Le Comité d’histoire de la Cour des comptes a publié, à La Documentation française, son nouvel ouvrage : « La Cour des comptes au palais d’Orsay – Chronique d’un drame de pierre ».
Retour sur l’histoire patrimoniale d’une grande institution française.
Pourquoi la Cour de Comptes a-t-elle quitté le Palais d’Orsay, où elle était installée aux côtés du Conseil d’État, pour la rue Cambon ? Comment l’emplacement géographique du bâtiment a-t-il permis à l’institution d’asseoir sa réputation et son pouvoir ?
Cet ouvrage révèle la manière dont l’histoire patrimoniale de ce « grand corps » (Louise Michel) influença son histoire politique et institutionnelle. Livre d’histoire et ouvrage d’art, s’appuyant sur une riche iconographie, ce livre entreprend de retracer l’évolution tumultueuse et complexe d’une institution séculaire. Il s’adresse ainsi à un large public : historiens de l’art, architectes, étudiants, lecteurs intéressés par l’histoire de Paris, du XIXe siècle et des institutions.
L’auteur : Jean-Michel Leniaud, directeur d’études à l’École pratique des hautes études et professeur à l’École nationale des chartes dont il a été le directeur entre 2011 et 2016, est un historien de l’art, de l’architecture et du patrimoine. Il a publié une trentaine d’ouvrages (éditions Fayard, Gallimard, Citadelles et Mazenod, etc.). L’histoire du palais de la Cour des comptes s’inscrit dans le fil de publications dont Les Bâtisseurs d’avenir (Fayard, 1998) et, plus récemment, Le Quai d’Orsay (Éditions internationales du Patrimoine, 2014), Architecture au xixe siècle, programmes, styles, fantasmes (Campisano, 2020) ont donné les principaux jalons.