Pour voter lors des élections présidentielles, il est nécessaire d’être inscrit préalablement sur la liste électorale de sa commune[1].
A cette fin la DILA opère, en lien avec le ministère de l’intérieur et l’INSEE, un téléservice : la démarche d’inscription en ligne sur les listes électorales (DILE).

L’inscription par ce service est possible, pour pouvoir voter aux élections présidentielles, avec le téléservice jusqu’au 2 mars, ou avec le formulaire papier jusqu’au 4 mars, à minuit.

La démarche d’inscription en ligne, qui a été entièrement modernisée, est accessible à partir du site service-public.fr (Accueil particuliers >Papiers - Citoyenneté >Élections).

Au 22 février, 1,3 million de nouvelles demandes d’inscriptions ont été enregistrées depuis septembre 2021 dont 365 000 demandes en janvier 2022 et plus de 500 000 demandes depuis le 1er février.

Depuis le début de l’année, le taux de disponibilité de la démarche est de 99 %, le service d’inscription en ligne sur les listes électorales n’a été inaccessible que 12 heures sur 48 jours. Ces indisponibilités temporaires résultent principalement d’interventions techniques dans le but d’améliorer le service rendu.

Dès lors que la démarche suppose de passer par service-public.fr, ce site qui a dépassé en 2021 le cap de 500 millions de visites, fournit également un haut niveau de continuité de service mesuré à 99,7 %, avec seulement trois heures d’indisponibilités constatées depuis le 1er janvier.

L’indice de satisfaction des utilisateurs de la démarche est de 9,4 sur 10 sur 20 984 avis exprimés en février 2022.

La DILA se mobilise pour garantir un haut niveau de service. Il est toujours possible de procéder à cette démarche par voie papier. Dans ce cas, il convient de renseigner le formulaire papier, puis de le transmettre, avec les documents justificatifs, à la mairie[2], soit par courrier, en faisant en sorte que la mairie le reçoive le 4 mars au plus tard (la date de réception faisant foi), soit en le déposant sur place au plus tard le 4 mars.

Pour les élections législatives, la date limite d’inscription en ligne sur les listes électorales sera le 27 avril pour la Polynésie française, et le 4 mai pour le reste du territoire. Les dates limites d’inscription par voie papier seront le 29 avril en Polynésie française et le 6 mai pour le reste du territoire national.


[1] Pour voter depuis l’étranger, vous pouvez vous inscrire en ligne -via le registre des Français établis hors de France ou en vous rendant au consulat.
[2] ou au consulat pour une démarche faite à l’étranger.


Et aussi dans cette rubrique