Mise à jour le 7 mai 2016

Les éditions La Documentation française : pour une offre éditoriale en phase avec leurs publics

Les éditions La Documentation française sont une des marques éditeur public de la DILA (avec les Editions des Journaux officiels pour les codes et conventions collectives). Depuis leur création en 1947, elles n’ont cessé d’adapter leur offre à leurs publics (administrations et organismes, particuliers, entreprises, médias…) autour des grands thèmes sociétaux tels que la vie des institutions, l’économie, les relations internationales, l’histoire contemporaine...
L’avènement du numérique et des nouveaux usages de lecture et de consommation de l’écrit ont récemment conduit à des évolutions majeures dans le choix des publications et, le cas échéant, leur maintien dans le catalogue.

De ce fait, au second semestre 2016, les publications suivantes cesseront de paraître : le Médiasig, rendu caduque avec les bases de données en ligne, Problèmes économiques dont les thèmes seront traités dans la revue Cahiers Français (3 numéros sur 6 sur l’économie), Mondes émergents dont la couverture (Asie, Afrique du Nord, Moyen-Orient, Amérique latine) sera assurée dans la revue Questions internationales et Les Etudes de La Documentation française dont les thèmes seront traités et analysés dans les ouvrages de la collection Doc’en Poche.

Ces évolutions pourront s’accompagner d’un renouvellement éditorial des titres existants ou de nouvelles créations, notamment dans le cadre d’une offre numérique étoffée.

La DILA a pour mission de « favoriser l’accès des citoyens à la vie publique et au débat public par l’édition et la diffusion de publications, la mise à disposition de documents et d’espaces de diffusion sur l’internet ; à cet effet, elle peut agir comme imprimeur, éditeur ou diffuseur pour le compte d’administrations et d’organismes publics ou publier pour son compte propre des périodiques et ouvrages de vulgarisation sous la marque éditoriale de La Documentation française » (décret de création n°2010-31 du 11 janvier 2010 de la DILA)


Et aussi dans cette rubrique

13 septembre 2018

Actualisation des circulaires

13 septembre 2018

A découvrir : les parutions de la rentrée 2018

Les éditions La Documentation française publient de nombreuses nouveautés, tant dans ses collections maisons que pour le compte de ses partenaires.
Une brève sélection vous est présentée ici mais vous pouvez retrouver l’intégralité des nouvelles parutions sur le site de La Documentation française.