En 2024, la Constitution de la Ve République battra le record de durée d’application d’un texte constitutionnel en France, jusqu’ici détenu par les lois constitutionnelles de 1875 (65 ans).
Cette longévité résulte en grande partie des qualités intrinsèques du régime fondé en 1958. En effet, le constituant a choisi d’instituer une forme de gouvernement démocratique efficace fondé sur un exécutif bicéphale fort et la mise en place d’un régime parlementaire rationalisé.
Cette longévité est aussi due aux évolutions qu’a connues la Constitution qui lui permettent de paraître encore d’actualité aujourd’hui.
Les éditions de La Documentation française, à l’occasion de cet anniversaire, publient : La Constitution de 1958, toujours d’actualité ?
Bien que rédigée dans un contexte de crise très particulier, la Constitution de 1958 a su résister à l’épreuve du temps. Comment expliquer ce succès ? Quelles ont été les grandes lignes d’évolution du texte ? Est-il toujours adapté aux enjeux contemporains ?