Mise à jour le 25 septembre 2018

Dossier : Les 60 ans de La Constitution

En 2024, la Constitution de la Ve République battra le record de durée d’application d’un texte constitutionnel en France, jusqu’ici détenu par les lois constitutionnelles de 1875 (65 ans).
Cette longévité résulte en grande partie des qualités intrinsèques du régime fondé en 1958. En effet, le constituant a choisi d’instituer une forme de gouvernement démocratique efficace fondé sur un exécutif bicéphale fort et la mise en place d’un régime parlementaire rationalisé.
Cette longévité est aussi due aux évolutions qu’a connues la Constitution qui lui permettent de paraître encore d’actualité aujourd’hui.

Lire la suite du dossier

Les éditions de La Documentation française, à l’occasion de cet anniversaire, publient : La Constitution de 1958, toujours d’actualité ?

Bien que rédigée dans un contexte de crise très particulier, la Constitution de 1958 a su résister à l’épreuve du temps. Comment expliquer ce succès ? Quelles ont été les grandes lignes d’évolution du texte ? Est-il toujours adapté aux enjeux contemporains ?

Découvrir l’ouvrage


Et aussi dans cette rubrique

15 juillet 2020

Portraits officiels - Présidents de la République

Les éditions de La Documentation française diffuse la totalité des portraits officiels des présidents de la République française.
Toutes les informations sur www.vie-publique.fr