L’année 2022 est marquée par la progression importante de l’audience des sites internet opérés par la DILA avec plus de 769 millions de visites en 2022.

Plusieurs facteurs contribuent à cette audience :
 La montée en puissance du nouveau Légifrance qui dépasse les 151 millions de visites et améliore en continu ses services aux utilisateurs,
 La création en février d’entreprendre.service-public.fr, site de référence d’information administrative et d’orientation pour les entreprises, complémentaire de formalites.entreprises.gouv.fr pour réaliser les formalités et de portailpro.gouv.fr pour les déclarations fiscales, sociales et douanières, concrétisant un écosystème simplifié pour les entreprises ;
 La nouvelle version de service-public.fr en juillet se plaçant encore davantage du point de vue de l’usager avec une approche par situations de vie, des fiches encore plus pédagogiques, un accès facilité aux dispositifs d’accompagnement de l’usager (service de réponse téléphonique…), avec une audience en progression en 2022 avec 578 millions de visites : (+15 % par rapport à 2022) ;
 La réussite des actions liées aux élections présidentielle et législative : audience du site vie-publique.fr notamment portée par les thématiques associées (31 millions de visites en 2022).

S’y ajoutent le succès de la démarche améliorée permettant de s’inscrire en ligne sur les listes électorales (1,75 millions de demandes d’inscription en ligne entre le 1er janvier et le 4 mars 2022 représentant 64 % des inscriptions) ; ou les nouvelles versions des sites économiques bodacc.fr, boamp.fr, journal-officiel.gouv.fr qui ont adopté le système de design de l’État ;

La DILA a poursuivi ou engagé des projets ambitieux tels que :
 Le programme de nouveaux outils de production normative (NOPN) avec le démarrage du développement de l’éditeur légistique Edile, qui facilitera la rédaction des textes normatifs par les ministères ;
 La complémentarité de l’offre éditoriale vie-publique.fr et des éditions La Documentation française pour contribuer à la vie citoyenne (anniversaire des 20 ans du site, nouvelle page d’accès au catalogue de la Documentation française et refonte graphique des collections - Doc en poche, Cahiers Français, Découverte de la vie publique) ;
 Le déploiement d’une plateforme omnicanale (téléphone, messagerie et réseaux sociaux) pour optimiser le système de réponses aux usagers ;
le renforcement de la sécurité des systèmes d’information avec notamment - La mise en place d’une sauvegarde immuable des données des applications de production du Journal officiel.
 La poursuite de l’adaptation de l’imprimerie aux évolutions du secteur et au besoin des administrations qui se concrétise en 2022 par le redéploiement des productions vers les machines feuilles et la production numérique, le développement d’une offre de service en ligne (Web to print).

Prenant toute sa part dans les projets communs à l’ensemble des services de la Première ministre, la DILA s’est largement investie dans la promotion du label « Egalité-diversité », avec notamment un taux d’emploi direct de bénéficiaires de l’obligation d’emploi de 7,2 % à fin 2022 (6,8% à fin 2021, 4,1% en 2019).

La DILA a également renforcé ses actions en faveur de la préservation de l’environnement et de la sobriété énergétique. Elle a réalisé en 2022 son bilan carbone en intégrant pour la première fois l’impact de l’utilisation des services numériques qu’elle propose, et a mis en œuvre un plan d’actions dédié.

2023 sera une année d’avancée des projets et des chantiers engagés. Elle se traduit dès ce début d’année par la mise en ligne de Vie-publique.fr qui adopte le design système de l’Etat pour un parcours et une expérience utilisateur plus simple et pédagogique, l’adoption d’une nouvelle offre d’abonnement pour ses revues historiques favorisant la découverte, des séquences de co-créations avec les usagers et d’ateliers avec nos partenaires. Innover, s’adapter, se transformer... un mode de faire en pratique et en continu pour les agents de la DILA.


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