Mise à jour le 14 novembre 2019

Vie-publique.fr se transforme

Depuis sa création en 2002, Vie-publique.fr est un site d’information dédié aux politiques publiques. Il offre des ressources fiables et propose des clés pour comprendre la vie publique française. Sa version modernisée, mise en ligne le 23 octobre 2019, vise à mieux répondre aux modes de consultation et usages digitaux des citoyens, en proposant un accès en mobilité, un parcours repensé avec différents niveaux de lecture et des ressources multimedia enrichies.

Les nouveautés
Le nouveau Vie-publique.fr propose :
 une nouvelle expérience utilisateur, avec des accès multi-niveaux à l’information,
 une interface conçue pour tous supports
 une lecture facile et adaptée à tous les publics : de la brève aux fiches thématiques
 des éclairages, des contenus enrichis, pédagogiques et des dossiers thématiques,
 des paroles d’expert
 des nouveaux formats (infographies, quiz, vidéos, data visualisation, illustrations, bandes-dessinées, podcasts
 un enrichissement sur l’Europe et l’international

Et toujours...
 La bibliothèque des rapports publics (14 700)
 Les discours publics depuis 1974
 Le catalogue des éditions La Documentation française
 Les fiches sur les institutions et leur fonctionnement

Ces contenus fiables et sourcées permettent à chacun de mieux comprendre le fonctionnement de l’Etat et des institutions. Ainsi, dans la perspective des municipales 2020, Vie-publique.fr apporte des informations objectives, factuelles et chiffrées sur les grandes questions qui traversent la société française en matière de politiques publiques locales.

Le projet
Le nouveau Vie-publique.fr a été construit en se basant sur des enquêtes utilisateurs et des consultations régulières de praticiens du site. Des études ergonomiques et graphiques ont accompagné la refonte de la maquette qui a été testée à plusieurs étapes du projet. Les internautes sont invités à faire part de leurs remarques et avis (avis.vp[@]dila.gouv.fr) afin de continuer à faire évoluer le site en adéquation avec les attentes exprimées.

Chiffres et dates clés
• création en 2002, refonte en 2008
• près de 12 millions de visites annuelles
• 20 millions de pages vues
• 77 000 abonnés à la lettre hebdomadaire
• 23 000 abonnés Twitter,
• 51 400 sur Facebook

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