Mise à jour le 4 janvier 2017

Sciences en société. De la Renaissance à nos jours

Les sciences et les techniques sont aujourd’hui bien souvent sujets à débats et controverses. Le fait n’est pas nouveau. Stéphane Van Damme propose de revisiter l’histoire des sciences de la Renaissance à nos jours, en faisant la part belle à ce que l’on nomme aujourd’hui l’Ancien Régime des sciences. Il s’attarde ensuite sur le XIXe siècle, inventeur de « la science », et évoque enfin le XXe siècle, qui a vu l’homme tenter de repousser les limites de l’humain et de la nature.

Ce nouveau dossier de la Documentation photographique retrace l’évolution de la science dans l’histoire et donne ainsi à comprendre les mutations ainsi que leur impact sur notre société.

Pour l’auteur de ce nouveau dossier de la « Documentation photographique – Histoire », l’historien des sciences refuse de mettre en récit les découvertes soudaines des scientifiques héroïques et solitaires. Son travail est plutôt de comprendre comment les hommes ont participé à l’évolution du monde et la place qu’ils pensent y occuper.

Au sommaire
Le point sur
La révolution scientifique n’aura pas lieu
Une histoire sociale des sciences
Une histoire spatiale des sciences
Un Ancien Régime des sciences (XVIe-XVIIIe siècle)
L’invention de « la science » au XIXe siècle
Sciences en société (XXe-XXIe siècle)

Thèmes et documents
Un Ancien Régime des sciences
L’invention de la « science » moderne
L’âge des technosciences

L’auteur : Stéphane Van Damme est professeur d’histoire des sciences au département d’histoire et civilisation de l’Institut universitaire européen (Florence).

Sciences en société, de la Renaissance à nos jours
Stéphane Van Damme
Documentation photographique n° 8115
La Documentation française
64 pages, 11,90 €
Abonnement 104,50 € (6 numéros par an)

Ecouter l’entretien de l’auteur


Et aussi dans cette rubrique

14 septembre 2018

Des simulateurs de calcul pour estimer dépenses, indemnités et prestations

Evaluer son impôt sur le revenu, estimer le montant de la bourse de collège de son enfant ou encore celui de la carte grise de son véhicule ?
Service-Public.fr met à la disposition des usagers une multitude de simulateurs destinés à calculer le montant de certaines dépenses, prestations ou indemnités.

6 septembre 2018

La Constitution de 1958, toujours d’actualité ?

Soixante ans après sa création par le général de Gaulle, la Constitution de la Ve République garantit toujours un régime solide, donnant au pouvoir exécutif les moyens de mener des politiques ambitieuses. Mais des évolutions semblent s’imposer pour tenir compte des aspirations des citoyens et des nouvelles pratiques du pouvoir.

6 septembre 2018

La Chine au cœur de la nouvelle Asie

Tout en poursuivant sa vigoureuse croissance économique, la Chine affirme de plus en plus ses ambitions politiques. Jusqu’où peut aller cette montée en puissance chinoise sans mettre à mal la stabilité de la nouvelle Asie ?