Mise à jour le 7 mars 2017

Quel avenir pour la fonction publique ?

L’avenir de la fonction publique est au cœur des débats en vue des prochaines élections présidentielles. De nouveaux projets de réforme, parfois radicaux sont proposés et animent le débat public. Quelles sont les possibilités réelles de transformation de la fonction publique ? Quels enseignements tirer des politiques mises en place dans les autres pays européens ?

Pour répondre à ces questions, Luc Rouban propose dans ce nouvel ouvrage de la collection Doc’ en poche – Place au débat, de dresser un état des lieux de la fonction publique et de mettre en perspective les défis qui lui sont posés.

Au sommaire :

Chapitre 1 - Le statut en débat
Chapitre 2 - La spécificité française
Chapitre 3 - Vers la fin du fonctionnariat ?
Chapitre 4 - La condition changeante des fonctionnaires
Chapitre 5 - Une fonction publique inégalitaire
Chapitre 6 - Les voies de la réforme

Luc Rouban est directeur de recherche au CNRS, Cevipof, Sciences Po. Ses travaux portent sur les fonctions publiques et la sociologie des élites. Il a également publié La fonction publique en débat de la collection Les études de la Documentation française.

En vente le 15 mars 2017

Quel avenir pour la fonction publique ?
Collection Doc’ en poche – Place au débat
La Documentation française
192 pages, 7,90 €


Et aussi dans cette rubrique

14 septembre 2018

Des simulateurs de calcul pour estimer dépenses, indemnités et prestations

Evaluer son impôt sur le revenu, estimer le montant de la bourse de collège de son enfant ou encore celui de la carte grise de son véhicule ?
Service-Public.fr met à la disposition des usagers une multitude de simulateurs destinés à calculer le montant de certaines dépenses, prestations ou indemnités.

6 septembre 2018

La Constitution de 1958, toujours d’actualité ?

Soixante ans après sa création par le général de Gaulle, la Constitution de la Ve République garantit toujours un régime solide, donnant au pouvoir exécutif les moyens de mener des politiques ambitieuses. Mais des évolutions semblent s’imposer pour tenir compte des aspirations des citoyens et des nouvelles pratiques du pouvoir.

6 septembre 2018

La Chine au cœur de la nouvelle Asie

Tout en poursuivant sa vigoureuse croissance économique, la Chine affirme de plus en plus ses ambitions politiques. Jusqu’où peut aller cette montée en puissance chinoise sans mettre à mal la stabilité de la nouvelle Asie ?