Mise à jour le 10 octobre 2017

Parlons dette

La dette publique a atteint un niveau très critique. La France est tout particulièrement concernée avec 2200 milliards d’euros qu’elle doit rembourser à terme à ses créanciers, c’est-à-dire près de 100% de son produit intérieur brut(PIB). Mais d’où vient-elle ? Quels sont ses mécanismes ? Comment réduire les déficits et se désendetter ?

Cette deuxième édition, entièrement mise à jour, permet de faire le point sur un sujet d’actualité grâce à une sélection de 30 questions primordiales auxquelles un spécialiste répond de manière claire et accessible.Déficit structurel, dette publique, supervision bancaire,politique monétaire… En quelques années, ces expressions sont entrées dans le quotidien des Européens. Pour s’informer davantage sur ce sujet, « Entrez dans l’actu » vous apporte des informations objectives, factuelles et chiffrées sur la dette et la crise actuelle.

Au sommaire :

Panorama - L’auteur présente le sujet, son actualité, et l’illustre de faits, de lois, de chiffres, et de comparaisons internationales.

Les 30 questions-réponses indispensables pour démêler le vrai du faux.

Interaction avec les internautes - L’auteur répond à une sélection de questions posées en ligne sur le site vie-publique.fr

Jean-Marie Monnier est professeur d’économie au Centre d’économie de la
Sorbonne (Paris I) et spécialiste des questions fiscales.

Parlons dette – en 30 questions
Jean-Marie Monnier
Doc ’en Poche n°13
99 pages, 5,90 €


Et aussi dans cette rubrique

14 septembre 2018

Des simulateurs de calcul pour estimer dépenses, indemnités et prestations

Evaluer son impôt sur le revenu, estimer le montant de la bourse de collège de son enfant ou encore celui de la carte grise de son véhicule ?
Service-Public.fr met à la disposition des usagers une multitude de simulateurs destinés à calculer le montant de certaines dépenses, prestations ou indemnités.

6 septembre 2018

La Constitution de 1958, toujours d’actualité ?

Soixante ans après sa création par le général de Gaulle, la Constitution de la Ve République garantit toujours un régime solide, donnant au pouvoir exécutif les moyens de mener des politiques ambitieuses. Mais des évolutions semblent s’imposer pour tenir compte des aspirations des citoyens et des nouvelles pratiques du pouvoir.

6 septembre 2018

La Chine au cœur de la nouvelle Asie

Tout en poursuivant sa vigoureuse croissance économique, la Chine affirme de plus en plus ses ambitions politiques. Jusqu’où peut aller cette montée en puissance chinoise sans mettre à mal la stabilité de la nouvelle Asie ?