Mise à jour le 13 juillet 2017

Le nouveau désordre international

Tensions entre les Etats, conflits régionaux, impuissance des Nations Unies et des organisations internationales, migrations incontrôlées, crises financières, destructions environnementales… La mondialisation a laissé place à un « nouveau désordre international », fondé sur des menaces et des risques internationaux. Alors comment parler du monde aujourd’hui ? Le traitement médiatique des menaces environnementales est-il suffisant pour préfigurer leurs impacts ? Comment les relations internationales abordent-elles ces problématiques et tentent-elles d’y remédier ? Ce désordre deviendra-t-il chaos ?

Ce nouveau numéro de Questions internationales expose les enjeux du monde actuel à travers différents thèmes : l’Irlande et le Brexit, l’exode dans les Balkans, l’Union économique eurasiatique, le terrorisme et le contre-terrorisme.
Un numéro double rédigé par des spécialistes qui décryptent les dimensions de ce « désordre » aux niveaux international et européen.

Au sommaire :

- États en désordre : le retour des tensions entre États (Jean-Paul Pancracio), la défaillance des États et ses multiples formes (Frédéric Charillo), des conflits insolubles (Jean-Vincent Holeindre), Europe : les déconvenues d’une puissance d’ordre (Gilles Andréani), les défaillances de la régulation internationale : que fait la police ? (Alain Dejammet)

- Sociétés déréglées : des migrations incontrôlées (Gérard-François Dumont), les soubresauts du rééquilibrage économique mondial (Mickaël Clévenot), les multiples impacts stratégiques et déstabilisateurs du phénomène cyber (Entretien avec Jean-Louis Gergorin)

- Menaces globales : le terrorisme islamiste : un défi mondial (Mathieu Guidère), nucléaire militaire : un nouveau désordre ? (Benjamin Hautecouverture), l’Anthropocène, un désastre planétaire (François Gemenne et Marine Denis), perspectives et inquiétudes sanitaires africaines et mondiales (Dominique Kerouedan)

Le nouveau désordre international

Collection Questions internationales n°85-86
La Documentation française
176 pages, 13 €


Et aussi dans cette rubrique

14 septembre 2018

Des simulateurs de calcul pour estimer dépenses, indemnités et prestations

Evaluer son impôt sur le revenu, estimer le montant de la bourse de collège de son enfant ou encore celui de la carte grise de son véhicule ?
Service-Public.fr met à la disposition des usagers une multitude de simulateurs destinés à calculer le montant de certaines dépenses, prestations ou indemnités.

6 septembre 2018

La Constitution de 1958, toujours d’actualité ?

Soixante ans après sa création par le général de Gaulle, la Constitution de la Ve République garantit toujours un régime solide, donnant au pouvoir exécutif les moyens de mener des politiques ambitieuses. Mais des évolutions semblent s’imposer pour tenir compte des aspirations des citoyens et des nouvelles pratiques du pouvoir.

6 septembre 2018

La Chine au cœur de la nouvelle Asie

Tout en poursuivant sa vigoureuse croissance économique, la Chine affirme de plus en plus ses ambitions politiques. Jusqu’où peut aller cette montée en puissance chinoise sans mettre à mal la stabilité de la nouvelle Asie ?