Mise à jour le 10 mai 2017

Le néolithique - A l’origine du monde contemporain

La néolithique constitue le cadre dans lequel notre monde actuel s’est développé : la sédentarisation des hommes, la domestication des animaux et des plantes, la création de villes… Mais cette révolution s’accompagne également d’une naissance des inégalités, de guerres des territoires, d’immigration massive, d’une croissance démographique mal maîtrisée conjuguée à des dommages sociaux et environnementaux. Alors, à quoi devons-nous notre mode de vie et notre monde actuel ? Quel impact la révolution néolithique a-t-elle eu sur notre histoire ?

Ce nouveau numéro de la Documentation photographique revient sur la lente marche qui a mené à la révolution néolithique. A l’aide d’illustrations et d’analyses de documents, Le néolithique à l’origine du monde contemporain, explore les origines de la première révolution agricole, la transition des communautés de chasseurs-cueilleurs vers l’agriculture et la sédentarisation pour enfin envisager les prémices d’un nouveau monde.

Au sommaire :
 Les migrations (les premières migrations humaines, les migrations de Sapiens dans le monde, Comment reconnaît-on une migration ?)
 La révolution néolithique (la révolution néolithique dans le monde, la résistance des chasseurs-cueilleurs, l’invention de la poterie, la domestication des plantes, la domestication des animaux, Pourquoi le boom démographique du Néolithique ?)
 Mode de vie et culture matérielle (les techniques agricoles, Que mangeaient-ils ? Les vêtements et les parures, le développement de la métallurgie, la roue, la traction animale et le char)
 Les structures de la société (la religion et les dieux, la mort, la violence, naissance des inégalités : archéologie et philosophie, la domination masculine, des « arts » préhistoriques
 Les prémices d’un nouveau monde (l’apparition des villes et des Etats, les débuts de l’architecture, la naissance de l’écriture)

Jean-Paul Demoule est archéologue et historien. Il enseigne la protohistoire européenne à l’université Paris I et est membre de l’Institut universitaire de France. C’est un spécialiste de la néolithisation de l’Europe, des sociétés de l’âge de fer, de l’histoire de l’archéologie et de son rôle social. En 2008, il a reçu le prix de l’European Association of Archeologists.

Le Néolithique à l’origine du monde contemporain
Documentation photographique 8117
La Documentation française
64 pages, 11,90 €


Et aussi dans cette rubrique

11 septembre 2023

Médias et démocratie

11 septembre 2023

Sur nos traces. Récits de persécution, spoliation, réparations

Un ouvrage de mémoire qui articule quinze récits de familles juives – ayant toutes déposé une demande d’indemnisation devant l’État français - dépouillées de leurs biens et persécutées sous l’Occupation, et l’éclairage de l’historienne Anne Grynberg.