Mise à jour le 10 mai 2017

Le néolithique - A l’origine du monde contemporain

La néolithique constitue le cadre dans lequel notre monde actuel s’est développé : la sédentarisation des hommes, la domestication des animaux et des plantes, la création de villes… Mais cette révolution s’accompagne également d’une naissance des inégalités, de guerres des territoires, d’immigration massive, d’une croissance démographique mal maîtrisée conjuguée à des dommages sociaux et environnementaux. Alors, à quoi devons-nous notre mode de vie et notre monde actuel ? Quel impact la révolution néolithique a-t-elle eu sur notre histoire ?

Ce nouveau numéro de la Documentation photographique revient sur la lente marche qui a mené à la révolution néolithique. A l’aide d’illustrations et d’analyses de documents, Le néolithique à l’origine du monde contemporain, explore les origines de la première révolution agricole, la transition des communautés de chasseurs-cueilleurs vers l’agriculture et la sédentarisation pour enfin envisager les prémices d’un nouveau monde.

Au sommaire :
- Les migrations (les premières migrations humaines, les migrations de Sapiens dans le monde, Comment reconnaît-on une migration ?)
- La révolution néolithique (la révolution néolithique dans le monde, la résistance des chasseurs-cueilleurs, l’invention de la poterie, la domestication des plantes, la domestication des animaux, Pourquoi le boom démographique du Néolithique ?)
- Mode de vie et culture matérielle (les techniques agricoles, Que mangeaient-ils ? Les vêtements et les parures, le développement de la métallurgie, la roue, la traction animale et le char)
- Les structures de la société (la religion et les dieux, la mort, la violence, naissance des inégalités : archéologie et philosophie, la domination masculine, des « arts » préhistoriques
- Les prémices d’un nouveau monde (l’apparition des villes et des Etats, les débuts de l’architecture, la naissance de l’écriture)

Jean-Paul Demoule est archéologue et historien. Il enseigne la protohistoire européenne à l’université Paris I et est membre de l’Institut universitaire de France. C’est un spécialiste de la néolithisation de l’Europe, des sociétés de l’âge de fer, de l’histoire de l’archéologie et de son rôle social. En 2008, il a reçu le prix de l’European Association of Archeologists.

Le Néolithique à l’origine du monde contemporain
Documentation photographique 8117
La Documentation française
64 pages, 11,90 €


Et aussi dans cette rubrique

14 septembre 2018

Des simulateurs de calcul pour estimer dépenses, indemnités et prestations

Evaluer son impôt sur le revenu, estimer le montant de la bourse de collège de son enfant ou encore celui de la carte grise de son véhicule ?
Service-Public.fr met à la disposition des usagers une multitude de simulateurs destinés à calculer le montant de certaines dépenses, prestations ou indemnités.

6 septembre 2018

La Constitution de 1958, toujours d’actualité ?

Soixante ans après sa création par le général de Gaulle, la Constitution de la Ve République garantit toujours un régime solide, donnant au pouvoir exécutif les moyens de mener des politiques ambitieuses. Mais des évolutions semblent s’imposer pour tenir compte des aspirations des citoyens et des nouvelles pratiques du pouvoir.

6 septembre 2018

La Chine au cœur de la nouvelle Asie

Tout en poursuivant sa vigoureuse croissance économique, la Chine affirme de plus en plus ses ambitions politiques. Jusqu’où peut aller cette montée en puissance chinoise sans mettre à mal la stabilité de la nouvelle Asie ?