Mise à jour le 1er février 2017

Le droit public édition 2017

Cet ouvrage aborde de façon méthodique et approfondie tout le programme de droit public des concours administratifs. Ses quatre grandes parties correspondent aux matières à connaître : droit constitutionnel, droit administratif, finances publiques et institutions européennes.

Cette édition 2017 prend en compte l’actualité récente du droit public (état d’urgence prolongé, carte de nouvelles régions de France…) et rend accessible des notions parfois complexes.

Au sommaire :

1/ Droit constitutionnel
- Les notions fondamentales, les caractéristiques de la Constitution de 1958, le président de la République, le gouvernement, le Parlement et les autres organes constitutionnels.

2/ Droit administratif

- L’organisation administrative (l’organisation administrative de l’Etat, les collectivités territoriales et l’administration spécialisée)
- L’action administrative (les actes administratifs, la police administrative, les services publics et la fonction publique)
- Le contrôle de l’administration (l’organisation de la justice administrative, le fonctionnement de la justice administrative et les autres formes)

3/ Finances publiques
- L’élaboration du budget de l’Etat, l’exécution de la loi de finances, les règles de la comptabilité publique, le contrôle de l’exécution du budget et l’impôt.

4/ Institutions européennes
- Historique de l’intégration européenne, les principes généraux de l’organisation de l’UE, le Conseil de l’Union européenne, le Parlement européen, la Commission européenne, les institutions judiciaires, la Cour des comptes européenne et les organes de l’UE.

Le droit public
, édition 2017
Formation Administration Concours
La Documentation française
248 pages, 19 €


Et aussi dans cette rubrique