Mise à jour le 5 mars 2018

Le cas pratique - la mise en situation professionnelle

L’épreuve du cas pratique figure au programme de nombreux concours de catégories A et B, notamment ceux de secrétaire administratif des fonctions publiques.

Cette nouvelle édition permet aux candidats d’acquérir des éléments d’analyse et de synthèse, à travers des mises en situations pratiques proches de l’activité des agents de l’administration.
Candidats et étudiants trouveront dans cet ouvrage une méthodologie complète de cet exercice, assortie de plusieurs exemples.

L’auteur :

Hervé Macquart, attaché principal d’administration, est membre de jurys de concours et formateur auprès de diverses administrations.

Sommaire :

I. La méthodologie de l’épreuve

1. La gestion du temps
2. La lecture de l’énoncé
3. Les différents types de documents à produire
4. L’exploitation du dossier
5. La rédaction de réponses opérationnelles

II. Exemples commentés de cas pratiques

Le cas pratique, la mise en situation professionnelle, édition 2018
Formation Administration Concours
La Documentation française
192 pages, 14 €

@LaDocFrançaise
@DocFranConcours


Et aussi dans cette rubrique

14 septembre 2018

Des simulateurs de calcul sur Service-public.fr

Evaluer son impôt sur le revenu, estimer le montant de la bourse de collège de son enfant ou encore celui de la carte grise de son véhicule ?
le site officiel de l’administration met à la disposition des usagers une multitude de simulateurs destinés à calculer le montant de certaines dépenses, prestations ou indemnités.

6 septembre 2018

La Constitution de 1958, toujours d’actualité ?

Soixante ans après sa création par le général de Gaulle, la Constitution de la Ve République garantit toujours un régime solide, donnant au pouvoir exécutif les moyens de mener des politiques ambitieuses. Mais des évolutions semblent s’imposer pour tenir compte des aspirations des citoyens et des nouvelles pratiques du pouvoir.

6 septembre 2018

La Chine au cœur de la nouvelle Asie

Tout en poursuivant sa vigoureuse croissance économique, la Chine affirme de plus en plus ses ambitions politiques. Jusqu’où peut aller cette montée en puissance chinoise sans mettre à mal la stabilité de la nouvelle Asie ?