Face à une demande de plus en plus pressante pour reconnaître le droit à mourir, notamment en fin de vie, l’opinion est partagée. Pour faire le point sur cette question, « Place au débat » propose un analyse en France et à l’étranger des lois promulguées et des points de vue énoncés.
Depuis une trentaine d’années, une nouvelle demande sociale rencontre un écho grandissant : la reconnaissance d’un droit à mourir, notamment en toute fin de vie, lorsque les possibilités de la médecine sont épuisées. Elle se heurte à une position contraire selon laquelle la société ne saurait volontairement donner la mort sans se perdre.
Les différentes lois sur la question (en 2005 et 2016) ont cherché des points d’équilibre entre les deux positions, souvent fragiles malgré d’indéniables avancées. Alors, un consensus est-il vraiment possible ? Qu’ont choisi les autres pays ? Et, au-delà du débat autour du libre mourir, n’importe-t-il pas autant de garantir les conditions d’un bien mourir ?
Au sommaire :
– Une question de plus en plus prégnante
– Quelques définitions
– Enjeux éthiques, déontologiques, politiques. Un consensus est-il possible ?
– Comment la question a-t-elle été traitée ailleurs ?
– Que comprendre de la loi Claeys-Leonetti de 2016 ?
Véronique Fournier, médecin, dirige le Centre d’éthique clinique de l’hôpital Cochin depuis 2002 et préside le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie depuis 2016.
La mort est-elle un droit ?
Véronique Fournier
Doc’ en poche – Place au débat
La Documentation française, 164 pages, Prix : 7,90€