Mise à jour le 11 mai 2017

La juridiction administrative

L’existence d’une juridiction s’explique par la nécessité de contrôler l’administration et de juger les conflits des particuliers avec celle-ci. Ce nouveau titre de la collection Découverte de la vie publique propose de rassembler dans un format poche, l’essentiel de l’organisation et du fonctionnement du Conseil d’Etat, des tribunaux administratifs et des juridictions spéciales comme la Cour des Comptes, la Cour nationale du droit d’asile…

Sous forme d’encadrés explicatifs et de questions-réponses, La juridiction administrative de la collection Découverte de la vie publique, est un outil utile pour se préparer aux concours et examens.
Au sommaire :
- Le Conseil d’Etat : les membres, l’organisation, la section du contentieux, les formations consultatives, la section du rapport et des études, les avis sur les projets de texte du Gouvernement, sur les propositions de loi, les avis et propositions de « lois du pays » de Nouvelle-Calédonie, les avis sur question, les compétences juridictionnelles, Conseil d’Etat et les autres juridictions nationales et européennes, les activités extérieures des membres du Conseil d’Etat
- Les juridictions générales : les magistrats administratifs, les tribunaux administratifs, les cours administratives d’appel
- Les juridictions spéciales : la Cour nationale du droit d’asile, l’organisation des juridictions financières, les compétences des juridictions financières, les juridictions spéciales en matière professionnelle, sociale et du stationnement payant

La juridiction administrative
Patrick Gérard
Coll. Découverte de la vie publique
La Documentation française
232 pages, 10 €


Et aussi dans cette rubrique

14 septembre 2018

Des simulateurs de calcul pour estimer dépenses, indemnités et prestations

Evaluer son impôt sur le revenu, estimer le montant de la bourse de collège de son enfant ou encore celui de la carte grise de son véhicule ?
Service-Public.fr met à la disposition des usagers une multitude de simulateurs destinés à calculer le montant de certaines dépenses, prestations ou indemnités.

6 septembre 2018

La Constitution de 1958, toujours d’actualité ?

Soixante ans après sa création par le général de Gaulle, la Constitution de la Ve République garantit toujours un régime solide, donnant au pouvoir exécutif les moyens de mener des politiques ambitieuses. Mais des évolutions semblent s’imposer pour tenir compte des aspirations des citoyens et des nouvelles pratiques du pouvoir.

6 septembre 2018

La Chine au cœur de la nouvelle Asie

Tout en poursuivant sa vigoureuse croissance économique, la Chine affirme de plus en plus ses ambitions politiques. Jusqu’où peut aller cette montée en puissance chinoise sans mettre à mal la stabilité de la nouvelle Asie ?