Mise à jour le 29 novembre 2017

La France défaite 1940-1945

A l’issue de la défaite militaire de mai-juin 1940, la France a cessé d’être une république souveraine durant plus de quatre années. Les Français ont subi l’occupation allemande, les privations, la fuite en avant du régime de Vichy dans la répression et la collaboration avec l’ennemi.

L’action de la France Libre fera renaître l’espoir d’une délivrance grâce au ralliement des principaux réseaux de résistance au général de Gaulle.

S’appuyant sur les derniers travaux historiques et une abondante iconographie, Alya Aglan, professeur d’histoire contemporaine à Paris I, étudie ici les différents aspects de cette période sombre de notre histoire.

Au sommaire

Juin-Juillet 1940
La défaite de la France : un événement mondial. Que reste-t-il de la République ? De Gaulle à Londres : un homme seul.

L’Empire des Français

La querelle pour l’Empire. « Travail, famille, patrie » aux colonies. Alger, capitale de la France Libre. Qui sont les Français Libres ? L’Empire à la fin de la guerre.

Sociétés dans la guerre
L’exode. Les déchus et les dénaturalisés. Les spoliations et les persécutions. Le quotidien des Français.

Collaborations
Les « collaborationnistes ». La collaboration économique. Des Français au service des Allemands. L’épuration : de l’indignité nationale à l’exécution.

Des occupants et des occupés
Les Allemands en France : touristes et polices. Première résistance dans l’hexagone.
La mort des résistants. Le Service du travail obligatoire et les maquis. Les poches de l’Atlantique et de la mer du Nord. La Libération et ses douleurs. Les prisonniers de guerre allemands au travail.

Documentation photographique n°8120
La Documentation française, 64 pages, 11,90 €


Et aussi dans cette rubrique

27 septembre 2023

Les inégalités dans le monde

25 septembre 2023

Sur nos traces. Récits de persécution, spoliation, réparations

Un ouvrage de mémoire qui articule quinze récits de familles juives – ayant toutes déposé une demande d’indemnisation devant l’État français - dépouillées de leurs biens et persécutées sous l’Occupation, et l’éclairage de l’historienne Anne Grynberg.