Mise à jour le 28 mai 2018

La fin du clivage gauche-droite ?

Les victoires d’Emmanuel Macron et de la République en marche, en 2017, ont bouleversé le paysage politique français en profondeur. Est-ce à dire que le clivage gauche-droite est dépassé ou bien qu’il s’exprime sous d’autres formes ?

Autour d’une vaste majorité centriste, une recomposition des forces politiques est à l’œuvre. Sa physionomie reste pourtant difficile à saisir. Le dossier de ce nouveau numéro de Cahiers français se propose d’analyser les origines de cette mutation et la nature des transformations en cours. Quelques-uns des meilleurs experts de la politique française parmi les historiens, les politologues et les spécialistes de l’opinion publique livrent leur contribution inédite.

Au sommaire

# Politiques publiques – Les violences faites aux femmes
# Dossier – La fin du clivage gauche-droite ?
# En débat - Faut-il continuer d’interdire le cannabis ?
# Le point sur – L’obsolescence programmée
# Economie – Le bitcoin, actif spéculatif ou monnaie d’avenir ?
# C’était en …1928 – Loger les Français : la loi Loucheur de 1928

La fin du clivage gauche-droite ?
Coll. Cahiers français n° 404
La documentation française
112 pages, 8 euros


Et aussi dans cette rubrique

25 mars 2021

Générations désenchantées ? Jeunes et démocratie

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, publie un nouvel ouvrage aux éditions La Documentation française : « Générations désenchantées ? Jeunes et démocratie ». Co-écrit par des professeurs et des politologues, il interroge la nature de la relation entre les nouvelles générations et la vie politique, dans un contexte de fragilisation apparente de la confiance des jeunes dans leurs institutions démocratiques (abstention, défiance à l’égard du personnel politique, affaiblissement des allégeances partisanes…).