Mise à jour le 28 mai 2018

La fin du clivage gauche-droite ?

Les victoires d’Emmanuel Macron et de la République en marche, en 2017, ont bouleversé le paysage politique français en profondeur. Est-ce à dire que le clivage gauche-droite est dépassé ou bien qu’il s’exprime sous d’autres formes ?

Autour d’une vaste majorité centriste, une recomposition des forces politiques est à l’œuvre. Sa physionomie reste pourtant difficile à saisir. Le dossier de ce nouveau numéro de Cahiers français se propose d’analyser les origines de cette mutation et la nature des transformations en cours. Quelques-uns des meilleurs experts de la politique française parmi les historiens, les politologues et les spécialistes de l’opinion publique livrent leur contribution inédite.

Au sommaire

# Politiques publiques – Les violences faites aux femmes
# Dossier – La fin du clivage gauche-droite ?
# En débat - Faut-il continuer d’interdire le cannabis ?
# Le point sur – L’obsolescence programmée
# Economie – Le bitcoin, actif spéculatif ou monnaie d’avenir ?
# C’était en …1928 – Loger les Français : la loi Loucheur de 1928

La fin du clivage gauche-droite ?
Coll. Cahiers français n° 404
La documentation française
112 pages, 8 euros


Et aussi dans cette rubrique

14 septembre 2018

Des simulateurs de calcul pour estimer dépenses, indemnités et prestations

Evaluer son impôt sur le revenu, estimer le montant de la bourse de collège de son enfant ou encore celui de la carte grise de son véhicule ?
Service-Public.fr met à la disposition des usagers une multitude de simulateurs destinés à calculer le montant de certaines dépenses, prestations ou indemnités.

6 septembre 2018

La Constitution de 1958, toujours d’actualité ?

Soixante ans après sa création par le général de Gaulle, la Constitution de la Ve République garantit toujours un régime solide, donnant au pouvoir exécutif les moyens de mener des politiques ambitieuses. Mais des évolutions semblent s’imposer pour tenir compte des aspirations des citoyens et des nouvelles pratiques du pouvoir.

6 septembre 2018

La Chine au cœur de la nouvelle Asie

Tout en poursuivant sa vigoureuse croissance économique, la Chine affirme de plus en plus ses ambitions politiques. Jusqu’où peut aller cette montée en puissance chinoise sans mettre à mal la stabilité de la nouvelle Asie ?