Paris, le 30 avril 2014 – Le rapport d’activité 2013 de la direction de l’information légale et administrative (DILA) présente l’ensemble de ses activités, des marques historiques (Journal officiel, La Documentation française) aux services publics de référence (Légifrance, service-public.fr, 3939 Allo Service public, BODACC, BOAMP, vie-publique.fr…).
Accessible en ligne, ce rapport d’activité dresse le bilan d’une année placée sous le signe d’une forte progression de ses audiences et services en ligne.
La DILA est une administration centrale dont les missions et services touchent directement le quotidien des citoyens, des entreprises et de la sphère publique. L’institution a connu une année 2013 dense avec la mise en oeuvre des projets de modernisation initiée depuis 2010 et la poursuite de sa stratégie d’innovation dans le cadre de ses missions de service public :
lancement du service d’impression à la demande proposée pour un millier de rapports publics, refonte complète de la démarche de demande d’acte civil - en collaboration avec le Secrétariat général pour la modernisation de l’Etat (SGMAP), lancement du mémo de fin de conversation pour la ligne 3939 Allo service Public, lancement d’un nouveau moteur de recherche sur Légifrance, nouvelle application BOAMP sous Androïd et Apple ios … n’en sont que quelques exemples.
Ils sont les indices d’une institution en action avec des chiffres attestant son succès :
207,5 millions de visites pour le site officiel de l’administration française www.service-public.fr et ses déclinaisons (mon.service-public.fr et m-service-public)
- En évolution constante, le site s’appuie sur des enquêtes annuelles et les interactions avec les internautes pour rendre plus lisible et accessible les droits et les démarches administratives, et pour évoluer en fonction des besoins nouveaux des administrés.
96,8 millions de visites pour le site officiel de la diffusion du droit par Internet, www.legifrance.gouv.fr
- Le site réalise une augmentation de 17% de son audience par rapport à 2012, signe que le suivi du travail législatif et l’accès au droit s’intègrent dans les usages : 81% des recours au webmestre sont des particuliers.
Sans omettre les 1,4 million d’appels du 3939.
- Ce service téléphonique public constitue une porte d’entrée vers l’administration. 97% des usagers ont été satisfaits par l’accueil reçu et 88% estiment que la réponse à leur question a été claire. Le profil de l’âge des appelants est stable : les 30-49 sont les principaux utilisateurs de ce service avec les 50 et >60 ans.
L’offre de services aux administrés, aux entreprises et aux administrations ne cesse d’évoluer, la DILA poursuit sa modernisation en phase avec les évolutions technologiques et les nouveaux usages digitaux.
A propos de la direction de l’information légale et administrative - www.dila.premier-ministre.gouv.fr
La mise en œuvre de la révision générale des politiques publiques dans les services du Premier ministre a conduit à la création, le 13 janvier 2010, de la direction de l’information légale et administrative (DILA), par la fusion de la direction des Journaux officiels et de la direction de la Documentation française. La DILA est une direction d’administration centrale des services du Premier ministre. Elle est placée sous l’autorité du Secrétariat général du Gouvernement.