Mise à jour le 11 mars 2019

L’Europe aux Concours - Institutions & Politiques

Les épreuves de connaissances sur l’Union européenne sont présentes dans de nombreux concours administratifs. Ce manuel met à la portée de tous, candidats aux concours ou citoyens, les aspects institutionnels, les évolutions et les principales politiques de l’Union, illustrés d’exemples concrets. Cette nouvelle édition, publiée à la veille de décisions majeures concernant le Brexit, tente d’approfondir cette question.

Graphiques, tableaux de synthèse, rubriques « Enjeux et débats » et « Retenir l’essentiel » : autant d’atouts qui font de ce manuel l’outil indispensable pour préparer les concours et enrichir ses connaissances sur l’UE.

En annexe : une chronologie synthétique de la construction européenne, des éléments de géographie/démographie et les sources d’informations sur l’Union.

Au sommaire :
Les grandes étapes de la construction européenne et les différents élargissements
Adhésion et retrait de l’UE
Les institutions de l’UE
Les organes consultatifs et spécialisés de l’Union
Vue d’ensemble des institutions et des organes de l’UE
La méthode communautaire
Le droit de l’Union européenne
Le budget de l’Union
Les principales politiques
Citoyenneté, symboles, langues et culture

L’Europe aux concours – Edition 2019
Formation Administration Concours
La Documentation française
217 pages, 12,00 €


Et aussi dans cette rubrique

25 mars 2021

Générations désenchantées ? Jeunes et démocratie

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, publie un nouvel ouvrage aux éditions La Documentation française : « Générations désenchantées ? Jeunes et démocratie ». Co-écrit par des professeurs et des politologues, il interroge la nature de la relation entre les nouvelles générations et la vie politique, dans un contexte de fragilisation apparente de la confiance des jeunes dans leurs institutions démocratiques (abstention, défiance à l’égard du personnel politique, affaiblissement des allégeances partisanes…).