Mise à jour le 23 septembre 2014

Formation en ligne gratuite à la légistique

Paris, le 23 septembre 2014 - Le Secrétariat général du Gouvernement et la direction de l’information légale et administrative (DILA) mettent à la disposition des ministères une plateforme d’initiation à la légistique.

Cette autoformation permet à tout agent public d’affermir un socle de connaissances d’ordre général liées aux normes et de découvrir les dispositions relatives à la préparation, à l’élaboration et à la rédaction d’une norme. Il disposera de rappels théoriques agrémentés de cas pratiques, de quiz, de questionnaires à choix multiples, d’exemples concrets et de tableaux synthétiques.

Pour accéder à la plateforme et bénéficier gratuitement de cette formation en ligne, il suffit à l’agent public d’en faire la demande auprès de la DILA.

A propos de la direction de l’information légale et administrative - www.dila.premier-ministre.gouv.fr
La mise en œuvre de la révision générale des politiques publiques dans les services du Premier ministre a conduit à la création, le 13 janvier 2010, de la direction de l’information légale et administrative (DILA), par la fusion de la direction des Journaux officiels et de la direction de la Documentation française. La DILA est une direction d’administration centrale des services du Premier ministre. Elle est placée sous l’autorité du Secrétariat général du Gouvernement.

La DILA assure quatre missions principales :
- la diffusion des données dont la publication est obligatoire, par la publication au Journal officiel de la République française et dans les bulletins d’annonces légales ;
- la conception et le fonctionnement de services d’information qui permettent aux citoyens de connaître leurs droits et obligations et facilitent leurs démarches ;
- la facilitation de l’accès des citoyens à la vie publique et au débat public, par l’édition et la diffusion de publications sous la marque éditoriale de la Documentation française et par la mise à disposition de documents et d’espaces de diffusion sur internet ; la préparation de la politique interministérielle dans le domaine de la diffusion légale, de l’information administrative et de l’édition publique ;
- la préparation de la politique interministérielle dans le domaine de la diffusion légale, de l’information administrative et de l’édition publique.


Et aussi dans cette rubrique

8 octobre 2018

Les simulateurs de calcul sur Service-public.fr

Evaluer son impôt sur le revenu, estimer le montant de la bourse de collège de son enfant ou encore celui de la carte grise de son véhicule ?
le site officiel de l’administration met à la disposition des usagers une multitude de simulateurs destinés à calculer le montant de certaines dépenses, prestations ou indemnités.