« Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts »
Isaac Newton
Avec la chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989, l’humanité pouvait espérer que la construction de murs entre les pays allait disparaître définitivement de par le monde. Hélas, il n’en est rien et les murs existent toujours que les immigrés et les réfugiés tentent sans cesse de franchir.
Depuis la première édition de cet ouvrage en 2007, un chapitre supplémentaire sur la clôture entre l’Inde et le Bangladesh a même été ajouté aux huit précédents.
L’ouvrage a été actualisé par les deux auteurs qui n’ont cessé de parcourir le monde pour témoigner de cette triste réalité. Ces murs qui subsistent ou se construisent sont des symboles d’échec et de repli sur soi. Riche en anecdotes et en observations, leur récit est illustré de plus de 200 photos, dont 150 inédites et souvent insolites. Il sera disponible en version papier, en pdf et en version e-pub enrichie de vidéos, d’encadrés, d’interviews, etc.
Au sommaire :
- La zone démilitarisée entre les deux Corées. Un mur-frontière hors du temps
La Ligne verte à Chypre. Une division en Europe - Les « Peacelines » de Belfast. Des murs dans la ville
- Le « Berm » du Sahara occidental. Les murs de sable du désert sahraoui
- La clôture entre l’Inde et le Bangladesh. Une cicatrice au milieu du Bengale (avec le photographe Gaël Turine)
- À la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Le mur anti-immigration de la « Mexamérique »
- Les barbelés de Melilla à Ceuta. Les enclaves espagnoles emmurées au nord du Maroc
- La barrière électrifiée au Cachemire. La Ligne de contrôle de l’Inde au Pakistan
- Le mur en Palestine. De la protection à la séparation
Préface de Michel Foucher, géographe et diplomate, titulaire de la chaire de géopolitique appliquée au Collège d’études mondiales (FMSH), président de l’Association des internationalistes
Introduction de Jean-Christophe Ruffin, écrivain
Les auteurs
▪ Alexandra Novosseloff est docteur en science politique, chercheur associé au Centre Thucydide de l’Université Paris II-Panthéon-Assas), spécialiste des Nations Unies et des opérations de maintien de la paix. Entre 2002 et 2003, elle a été chercheur invité à l’International Peace Academy à New York et en 2000, chercheur invité à l’Institut d’études et de sécurité de l’Union européenne.
▪ Frank Neisse travaille au sein du Service extérieur d’action européenne (SEAE) de l’Union européenne. De 2001 à 2008, il a été déployé auprès de différentes opérations de maintien de la paix de l’ONU et missions de gestion de crise de l’Union européenne dans les Balkans et au Sahara occidental, en qualité de conseiller politico-militaire.
Des murs entre les hommes. Nouvelle édition
Alexandra Novosseloff et Frank Neisse
Préface de Michel Foucher
Hors collection La Documentation française
272 pages, 27 euros (9,99 euros en pdf ou e-pub)
(sortie le 1er octobre 2015)
Couverture et photographies sur demande