Mise à jour le 30 août 2016

Des hommes et des risques.

Ce nouveau numéro de la Documentation photographique propose un panorama documenté des enjeux et problématiques liés aux risques directement ou aux activités des hommes indirectement : risques industriels et technologiques, sanitaires et épidémiologiques, environnementaux. Confrontées depuis toujours aux violences de la nature, les sociétés humaines doivent maintenant apprendre à composer avec ces nouveaux risques.

Les pays développés parviennent en partie à gérer ces risques grâce à des systèmes de surveillance performants, à des plans de prévention et des équipements adaptés ainsi qu’à la réglementation des sites classés dangereux. Les pays pauvres, quant à eux, sont plus vulnérables à cause de leur sous-développement économique et de l’insuffisance de la prévention et de l’information des populations.

Sommaire :

Le point sur :
• Qu’est-ce qu’un risque ?
• Le risque comme représentation
• Spatialités et temporalités des risques
• Prévenir les catastrophes, gérer les risques

Thèmes et documents :
• Partie 1 : Notions fondamentales
• Partie 2 : Faire face aux risques et aux catastrophes
• Partie 3 : Une globalisation des risques
• Partie 4 : Habiter des territoires à risques

Des hommes et des risques. Menaces locales, menaces globales
Magali Reghezza-Zitt
Documentation photographique n° 8113
La Documentation française, 64 pages, 11.90€
Bientôt sur www.ladocumentationfrancaise.fr

La vie de la revue sur Facebook : @documentation.photographique


Et aussi dans cette rubrique

25 mars 2021

Générations désenchantées ? Jeunes et démocratie

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, publie un nouvel ouvrage aux éditions La Documentation française : « Générations désenchantées ? Jeunes et démocratie ». Co-écrit par des professeurs et des politologues, il interroge la nature de la relation entre les nouvelles générations et la vie politique, dans un contexte de fragilisation apparente de la confiance des jeunes dans leurs institutions démocratiques (abstention, défiance à l’égard du personnel politique, affaiblissement des allégeances partisanes…).