Mise à jour le 30 août 2016

Des hommes et des risques.

Ce nouveau numéro de la Documentation photographique propose un panorama documenté des enjeux et problématiques liés aux risques directement ou aux activités des hommes indirectement : risques industriels et technologiques, sanitaires et épidémiologiques, environnementaux. Confrontées depuis toujours aux violences de la nature, les sociétés humaines doivent maintenant apprendre à composer avec ces nouveaux risques.

Les pays développés parviennent en partie à gérer ces risques grâce à des systèmes de surveillance performants, à des plans de prévention et des équipements adaptés ainsi qu’à la réglementation des sites classés dangereux. Les pays pauvres, quant à eux, sont plus vulnérables à cause de leur sous-développement économique et de l’insuffisance de la prévention et de l’information des populations.

Sommaire :

Le point sur :
• Qu’est-ce qu’un risque ?
• Le risque comme représentation
• Spatialités et temporalités des risques
• Prévenir les catastrophes, gérer les risques

Thèmes et documents :
• Partie 1 : Notions fondamentales
• Partie 2 : Faire face aux risques et aux catastrophes
• Partie 3 : Une globalisation des risques
• Partie 4 : Habiter des territoires à risques

Des hommes et des risques. Menaces locales, menaces globales
Magali Reghezza-Zitt
Documentation photographique n° 8113
La Documentation française, 64 pages, 11.90€
Bientôt sur www.ladocumentationfrancaise.fr

La vie de la revue sur Facebook : @documentation.photographique


Et aussi dans cette rubrique

6 septembre 2018

La Constitution de 1958, toujours d’actualité ?

Soixante ans après sa création par le général de Gaulle, la Constitution de la Ve République garantit toujours un régime solide, donnant au pouvoir exécutif les moyens de mener des politiques ambitieuses. Mais des évolutions semblent s’imposer pour tenir compte des aspirations des citoyens et des nouvelles pratiques du pouvoir.

6 septembre 2018

La Chine au cœur de la nouvelle Asie

Tout en poursuivant sa vigoureuse croissance économique, la Chine affirme de plus en plus ses ambitions politiques. Jusqu’où peut aller cette montée en puissance chinoise sans mettre à mal la stabilité de la nouvelle Asie ?

4 septembre 2018

Les Ottomans. Questions d’Orient

Créé au début du XVIe siècle sur le territoire d’une chefferie pastorale turkmène, l’Etat ottoman est devenu un véritable empire après la prise de Constantinople en 1453 et la conquête d’une partie de l’Europe.