Mise à jour le 20 avril 2015

Calculer la gratification minimale d’un stagiaire grâce au simulateur disponible sur service-public.fr

Service-public.fr, le site officiel de l’administration française, propose désormais un simulateur de calcul de la gratification minimale d’un stagiaire.
Cet outil s’adresse à tous les employeurs qui accueillent un stagiaire dont la présence est supérieure à 2 mois, soit l’équivalent de 44 jours (sur la base de 7 heures par jour) au cours de l’année d’enseignement (scolaire ou universitaire).
Désormais, il suffit de quelques clics pour calculer de manière fiable le montant de la gratification minimale à verser au stagiaire, en franchise de cotisations sociales.

Afin de calculer le montant de la gratification, l’organisme d’accueil (entreprise, administration publique, collectivité territoriale, établissement de santé, association ou tout autre organisme d’accueil), doit décompter le nombre d’heures de présence effective du stagiaire.

Dans certaines branches professionnelles, le montant de la gratification peut être supérieur au montant minimum légal. L’employeur doit le vérifier dans la convention collective.

Ce simulateur permet de calculer :
• le montant de la gratification minimale due pour chaque mois du stage (gratification mensuelle),
• le montant total de la gratification due pour toute la durée du stage (gratification totale),
• le montant mensuel à verser en cas de lissage de la gratification sur la totalité de la durée du stage (gratification mensuelle lissée).

Plus de renseignements avec service-public.fr sur :

Avec plus de 222 millions de visites et 680,4 millions de pages vues en 2014,
service-public.fr, c’est le réflexe à adopter pour les démarches administratives en un clic !


Et aussi dans cette rubrique

14 septembre 2018

Des simulateurs de calcul pour estimer dépenses, indemnités et prestations

Evaluer son impôt sur le revenu, estimer le montant de la bourse de collège de son enfant ou encore celui de la carte grise de son véhicule ?
Service-Public.fr met à la disposition des usagers une multitude de simulateurs destinés à calculer le montant de certaines dépenses, prestations ou indemnités.

6 septembre 2018

La Constitution de 1958, toujours d’actualité ?

Soixante ans après sa création par le général de Gaulle, la Constitution de la Ve République garantit toujours un régime solide, donnant au pouvoir exécutif les moyens de mener des politiques ambitieuses. Mais des évolutions semblent s’imposer pour tenir compte des aspirations des citoyens et des nouvelles pratiques du pouvoir.

6 septembre 2018

La Chine au cœur de la nouvelle Asie

Tout en poursuivant sa vigoureuse croissance économique, la Chine affirme de plus en plus ses ambitions politiques. Jusqu’où peut aller cette montée en puissance chinoise sans mettre à mal la stabilité de la nouvelle Asie ?