Mise à jour le 12 avril 2016

All you need, innove. Les clés d’un écosystème innovant. Le rapport de la mission 2015 de la FNEP

Paris, le 12 avril 2016. Ce sixième ouvrage de la Fondation nationale Entreprise et Performance, édité à la Documentation française, présente la synthèse des observations et propositions de la mission organisée par la fondation en 2015, dont le thème était : « La performance de l’innovation : quel écosystème pour l’innovation ? ». Le rapport propose aux différents acteurs du public et du privé - start-up, grands groupes, pouvoirs publics, structures d’accompagnement, des recommandations pour construire des écosystèmes de l’innovation performants.

L’innovation est devenue le terme magique capable de résoudre tous les maux, comme s’il suffisait de le prononcer pour en cueillir les fruits. A en voir la croissance fulgurante de certaines start-up, l’innovation serait en effet l’élément moteur du triptyque « agilité, innovation, rapidité », le facteur clé du succès du nouvel ordre économique mondial.

Pourtant l’innovation est bien plus synonyme de processus, de méthodes, d’équipe ou encore de stratégies, que d’un jeu de hasard dont la chance sourirait au premier venu. A l’occasion de rencontres d’acteurs majeurs de l’innovation en France et dans cinq pays différents (Allemagne, Californie, Corée du Sud, Finlande, Italie) les auteurs ont vu de l’enthousiasme, de l’énergie, et de la passion. Ces états d’esprit sont la partie visible d’un iceberg composé de démarches structurées qui permettent de trouver des idées à potentiel et de les transformer en innovation. L’idée de génie née dans des esprits préparés, sa concrétisation en innovation passe par la capacité à trouver les bons relais, à savoir casser les codes acceptés par les autres pour trouver sa place dans les marchés saturés.

L’enjeu majeur pour les organisations consiste à créer ces environnements favorables, à donner sens et autonomie à leurs collaborateurs et à éveiller en eux l’esprit pionnier pour en faire de véritables
« intrapreneurs ».

Les coauteurs sont issus pour la plupart d’organisations membres de la fondation : Nicolas Bertelli (Transdev), Zelda Crambert (SNCF réseau), Stéphanie Cubier (MEEM), chef de bataillon Florian de La Tousche (Ministère de la Défense), Olivier Delatte (Aéroports de Paris), Christine Lagrée (Groupe Caisse des dépôts), Katharina Maier (ENA), Claire Miege (MEEM), Ronan Minvielle (RTE).

All you need, innove. Les clés d’un écosystème innovant
Fondation nationale Entreprise et Performance (FNEP)
La documentation française
224 pages, 14 euros
En vente le 20 avril 2016

En savoir plus sur la FNEP
Véritable think tank du lien public-privé depuis 1969, la Fondation nationale Entreprise et Performance (reconnue d’utilité publique en 1973) regroupe entreprises privées, entreprises publiques, administrations et grandes écoles. Son but est de confronter des expériences en France et à l’étranger et d’enrichir la réflexion et l’action par des propositions concrètes et pertinentes utiles à la performance des organisations, à une meilleure efficacité de l’économie française dans un contexte international de plus en plus interdépendant.

Contact Presse :
Marie-Thérèse Even
01 40 15 71 00 - marie-therese.even@dila.gouv.fr
Contact presse FNEP :
Nicole Lefour
06 81 75 07 94 - nicole.lefour.fnep@rte-france.com


Et aussi dans cette rubrique

14 septembre 2018

Des simulateurs de calcul pour estimer dépenses, indemnités et prestations

Evaluer son impôt sur le revenu, estimer le montant de la bourse de collège de son enfant ou encore celui de la carte grise de son véhicule ?
Service-Public.fr met à la disposition des usagers une multitude de simulateurs destinés à calculer le montant de certaines dépenses, prestations ou indemnités.

6 septembre 2018

La Constitution de 1958, toujours d’actualité ?

Soixante ans après sa création par le général de Gaulle, la Constitution de la Ve République garantit toujours un régime solide, donnant au pouvoir exécutif les moyens de mener des politiques ambitieuses. Mais des évolutions semblent s’imposer pour tenir compte des aspirations des citoyens et des nouvelles pratiques du pouvoir.

6 septembre 2018

La Chine au cœur de la nouvelle Asie

Tout en poursuivant sa vigoureuse croissance économique, la Chine affirme de plus en plus ses ambitions politiques. Jusqu’où peut aller cette montée en puissance chinoise sans mettre à mal la stabilité de la nouvelle Asie ?