Mise à jour le 14 novembre 2019

Service-public.fr propose un réseau social professionnel à ses partenaires

Réservé aux collectivités, organismes et institutions publiques partenaires de Service-public.fr, ce nouveau réseau des Partenaires prend la forme d’un réseau social fermé.

Cet espace est d’abord un espace d’information à l’intention des 10 000 partenaires de service-public.fr, pour les tenir informés des nouveaux services disponibles susceptibles de les intéresser. Il est également un outil collaboratif d’échanges et de construction. Les partenaires pourront accéder aux actualités, et selon leur profil, à des contenus et outils dédiés : bases documentaires, formulaires de demandes d’homologation des Cerfa, etc.

ENTRETIEN
Depuis sa création, service-public.fr entretient des relations privilégiées avec de nombreuses administrations. Samuel Dupont, chargé des partenariats service-public.fr pour la partie démarches en ligne au département de l’information administrative et de gestion (DIAG) présente ce projet.

Qu’est-ce que l’espace partenaires service-public.fr ?

L’espace partenaires service-public.fr est un espace dédié aux 10 000 partenaires (communes, départements, ministères...) qui travaillent avec la DILA pour produire les contenus et les services proposés sur le site. Cet espace les informe des nouveaux services disponibles susceptibles de les intéresser, pour mettre à leur disposition des statistiques ou de la documentation.
C’est également un outil collaboratif qui vise à appuyer tous les échanges que nous pouvons avoir avec nos partenaires pour la production des contenus de service-public.fr, la mise en place et le suivi des démarches en ligne, ou encore pour les demandes d’homologation de formulaires Cerfa.

Quel est l’intérêt d’un tel espace ?

L’idée de cet espace est de travailler plus efficacement avec nos partenaires et de développer une approche collaborative. D’une part, il s’agit de les informer de manière plus systématique et plus simple sur les nouveaux services : par exemple, pour notifier les mairies lors de la mise en place d’une nouvelle démarche en ligne et les inciter à se raccorder à celle-ci sans avoir à organiser une campagne d’emailing.

D’autre part, il s’agit d’intégrer un certain nombre d’interactions que nous avons avec nos partenaires comme des demandes d’homologation Cerfa pour lesquelles les outils actuels sont multiples et le suivi d’une demande est, de fait, compliqué. L’objectif est donc de fluidifier les échanges et de mieux collaborer avec nos partenaires.

Comment cet espace partenaires va-t-il fonctionner ?

L’espace partenaires s’appuie sur une solution de réseau social d’entreprise. Chacun peut ainsi s’inscrire dans les groupes thématiques en fonction de ses centres d’intérêts. Plusieurs catégories sont prévues selon le type de partenariat : éditorial, homologations Cerfa, démarches en ligne ou encore bouquet de services pour les mairies.
Comme sur un réseau social standard, les membres peuvent suivre les différentes publications au sein d’un groupe donné, commenter les publications, échanger avec les différents interlocuteurs de service-public.fr, ou encore s’adresser à l’ensemble des partenaires pour poser une question, pour soumettre des idées ou encore recueillir les astuces pour traiter un problème par exemple.

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