Une information fiable, de qualité et à jour sont les pré-requis indispensables du site officiel de l’administration française, auxquels on peut ajouter l’exhaustivité et le référencement de toutes les informations et démarches utiles aux usagers.
Les équipes de Service-public.fr travaillent en partenariat avec les ministères et proposent aux collectivités des partenariats pour diffuser le contenu de Service-public.fr
Solution en données ouvertes
Les données sont accessibles librement (open data) sous licence ouverte depuis 2011.
L’intégration des données sur le site de la collectivité reste à la charge de celle-ci.
Elle nécessite donc soit :
– les compétences du service informatique de la collectivité territoriale ; Retour ligne manuel
– un service ou solution de son prestataire.
Co-marquage
Le co-marquage est un service proposé par l’État aux administrations depuis 2002. Il a pour objectif de faciliter la diffusion de l’information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d’un meilleur renseignement de l’usager.
Il permet aux sites Internet locaux (sites internet des collectivités locales et leurs groupements) de rediffuser le guide des droits et démarches du portail de l’administration française, service-public.fr, en adoptant la charte éditoriale du site local, en le complétant par des informations locales (coordonnées d’organismes, télé-services locaux, etc.) afin d’offrir à l’usager un accès adapté à son contexte local pour ses droits et démarches.