Mise à jour le 9 juillet 2019

Lectures estivales La Documentation française

Une sélection estivale des ouvrages récemment parus ou à paraître à La Documentation française :

Santé, bioéthique
Faut-il avoir peur des fake news ?

La campagne du référendum sur le Brexit au Royaume-Uni ou celle de la présidentielle américaine de 2016 (conclue par l’élection de Donald Trump) ont été marquées par l’importance centrale des réseaux sociaux et l’émergence de ce qu’on appelle désormais les fake news. À bien des égards, le discours politique, public, médiatique d’aujourd’hui semble être entré dans une nouvelle ère, celle de la post-vérité, où la distorsion des faits, les manipulations et les approximations à des fins malveillantes apparaissent monnaie courante. Parallèlement, médias et journalisme traditionnels font l’objet de violentes attaques. Alors qu’une loi destinée à lutter contre la production et la propagation de ces nouveaux facteurs de « malinformation » est en préparation, cet ouvrage adresse au grand public une synthèse informée sur la question : quels risques les fakenews font-elles vraiment courir à la démocratie, en France comme ailleurs ? Est-il possible de les contrôler ? Quelles évolutions législatives sont envisageables ?
Disponible en format poche ou en numérique

Histoire
Jean-Louis Crémieux-Brilhac - Servir la France, servir l’Etat

Jean-Louis Crémieux-Brilhac, celui que l’on présente toujours comme résistant et historien de la France libre eut un itinéraire exceptionnel qui méritait d’être restitué. Pour comprendre le contexte de cette expérience hors du commun, Jean-Louis Crémieux-Brilhac est devenu à 65 ans un historien.
Bien que ne faisant pas partie du monde universitaire, la qualité et la richesse de ses travaux lui ont immédiatement valu la reconnaissance du milieu. On lui doit notamment « Les Français de l’an 40 », où il s’est attaché en plus de 1300 pages à analyser dans toutes les composantes de la société française les facteurs pouvant expliquer la défaite de 1940. Son histoire de La France libre parue en 1996 reste à ce jour l’ouvrage de référence sur le sujet. Crémieux-Brilhac fut l’un des pionniers du développement de l’informatisation en France, il officia comme conseiller de l’ombre auprès de Pierre Mendès-France, joua un rôle dans la défense d’une véritable politique de la Recherche en France et est cofondateur de la Documentation française qu’il dirigea pendant plusieurs décennies.
En savoir plus

Défense, sécurité
Le fabuleux bestiaire Liaisons n°121

La revue Liaisons présente dans ce numéro intitulé « le fabuleux bestiaire » une étude menée sur l’ensemble des animaux appuyant les services de la préfecture de Police (police et sapeurs-pompiers de Paris) dans leurs missions, mais aussi les animaux qu’ils protègent ainsi que les animaux dangereux qu’elle doit capturer pour protéger la population.
Ce numéro, met en avant les chiens de l’unité cynophile capables de détecter de la drogue ou des explosifs et mis au service des autres services de police (perquisitions, contrôles de sécurité avant un événement), l’unité canine de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris formée pour retrouver des personnes ensevelies et les chevaux des brigades équestres utilisés pour les patrouilles et les services d’ordre.
Enfin, les lecteurs pourront aussi découvrir, dans le cadre de Bonus, quelques pépites sur les animaux rencontrés par la brigade fluviale et les policiers égouts dans le cadre de leurs missions ainsi que les écussons des brigades ayant un animal pour emblème.

En savoir plus

Vie économique
Le luxe, un fleuron national

Le luxe et son savoir-faire sont inscrits dans l’ADN culturel et économique de la France. Ils sont un atout majeur de l’économie française, les entreprises françaises figurent parmi les toutes premières dans ce domaine. Comment s’explique ce succès ? Que font les marques, grandes ou petites, pour durer ? Et que peut faire l’État pour préserver et consolider cet écosystème, développer les capacités de production et filières de formation, renforcer la prise en compte des facteurs écologiques, éthiques et durables… ?

En savoir plus


Et aussi dans cette rubrique