Mise à jour le 11 février 2016

Le site-phare de l’administration se modernise pour simplifier la vie des Français

Bertrand MUNCH, Directeur de l’information légale et administrative (DILA), a accueilli jeudi 11 février 2016, Clotilde VALTER, Secrétaire d’État chargée de la Réforme de l’État et de la simplification auprès du Premier ministre, pour la présentation des nouvelles fonctionnalités du site service-public.fr.

Service-public.fr, site officiel de l’administration française qui a compté 285 millions de visites en 2015, est un levier considérable de simplification au service des Français.

Il offre un parcours en ligne encore plus simple et plus pratique, personnalisé et enrichi de nouveaux services, allant de la recherche d’informations administratives jusqu’à la réalisation et le suivi des démarches en ligne. L’usager consulte, réalise et suit ses démarches administratives sur tout support, 24h/24, 7j/7.

Accéder au e-dossier Service-public.fr

Ouvrir un compte pour gérer ses démarches et échanger avec l’administration.
Le compte comprend :
- un fil d’activité personnel et interactif pour suivre l’état d’avancement des démarches en cours et échanger avec l’administration ;
- un espace confidentiel et sécurisé de stockage d’informations qui permet, entre autres, le pré-remplissage des démarches administratives ;
- un porte-documents utilisable directement par l’usager pour y stocker des pièces et des justificatifs réutilisables dans les démarches mais aussi y recevoir des attestations de l’administration.

Profiter de plus de démarches administratives, 100% réalisables en ligne.
Service-public.fr, c’est aujourd’hui une centaine de démarches en ligne réalisables directement sur le site parmi lesquelles la déclaration de changement de coordonnées, la demande d’acte d’état civil, chacune utilisée par plus d’un million d’usagers en 2015.

En 2016, de nouvelles démarches viendront enrichir l’offre de services existante.

- Pour les particuliers :
Les expatriés français pourront réaliser leur inscription au registre des Français établis hors de France via service-public.fr au cours du premier trimestre 2016.

Tous les administrés qui auront déjà effectué une première inscription, auprès des services de police ou de la gendarmerie, à l’opération tranquillité vacances (surveillance des résidences principales en l’absence de leurs occupants) pourront se réinscrire directement en ligne sur service-public.fr.

- Pour les professionnels :
Les professionnels peuvent depuis le 29 janvier procéder à la déclaration de leurs installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), de manière totalement dématérialisée en une seule démarche sur service-public.fr.

Cette nouvelle version du site-phare de l’administration française proposera tout au long de l’année de nouvelles démarches intégralement réalisables en ligne, dans une logique de simplification et de personnalisation continue pour l’usager.

Service-public.fr, c’est :
=> 285 millions de visites en 2015,
=> plus de 2,7 millions de télé-dossiers transmis en 2015,
=> 3 300 fiches d’information et questions-réponses,
=> 1 720 formulaires administratifs,
=> 70 000 guichets référencés dans l’annuaire.


Et aussi dans cette rubrique