Mise à jour le 14 novembre 2019

Service-public.fr améliore en continu les services utiles proposés aux usagers

L’innovation à la DILA s’inscrit dans son plan stratégique DILA 2021 et dans le respect du programme Action Publique 2022 : améliorer la qualité des services publics, en passant d’une culture de contrôle à une culture de confiance ; en travaillant à la simplification et la numérisation des procédures administratives.

Cette orientation stratégique s’appuie ainsi sur l’innovation axée autour du dialogue avec les citoyens (écoute des besoins), sur l’ouverture des données (opendata) et sur la création de nouveaux services pour l’usager.

Dans le domaine de l’amélioration de la qualité de service, l’innovation à la DILA prend notamment la forme d’expérimentations et s’inspire également des méthodes modernes d’écoute et d’analyse des besoins (le design thinking par exemple).

Le site officiel de l’administration française est engagé dans un processus d’amélioration continu. Ses 23 millions de visites mensuelles à ce jour, les 6,2 millions de visites sur l’espace Compte personnel, les 6,9 millions ouvertures de la Lettre hebdomadaire attestent de son utilité.

Service-public.fr centralise l’ensemble des démarches administratives au niveau national. A ce jour, ce sont 3500 fiches pratiques et 3000 formulaires et démarches en ligne proposés aux usagers.

On compte des services en évolution constante, pour améliorer la qualité :

  • des parcours personnalisés pour affiner au plus juste sa demande de renseignement afin d’arriver à la fiche d’information administrative la plus pertinente, par rapport à sa recherche initiale.
  • des simulateurs qui permettent d’avoir des estimations du coût de la carte grise, indemnités de licenciement, pension de retraite... Parmi les nouveautés : Un simulateur sur le dispositif Denormandie , un simulateur sur les indemnités d’entretien d’assistante maternelle est à l’étude.
  • des modèles de documents administratifs pour formaliser demande et requêtes auprès des services administratifs (attestation sur l’honneur, lettre de démission du salarié, attestation d’hébergement...)
  • des démarches administratives à réaliser en ligne comme la demande d’inscription sur les listes électorales...

— > Autre nouveauté pour les 700 000 abonnés à la Lettre de Service-public.fr, un format et des rubriques repensées pour une lettre hebdomadaire qui fera à la part belle aux actualités pratiques.
Pour s’abonner

Le top thématique des services consultés par les usagers du site par catégorie, à fin septembre :

  • Démarches en ligne
  • Changement d’adresse en ligne
  • Demande d’acte de naissance : copie intégrale ou extrait (naissance en France) Service gratuit
  • Demande d’inscription sur les listes électorales
  • Signaler une fraude à la carte bancaire (Perceval)
  • Histovec : historique et situation administrative d’un véhicule d’occasion
  • Calcul du prélèvement à la source
  • Achat en ligne du timbre fiscal - Passeport
  • Télépoints : solde des points du permis de conduire
  • Refaire sa carte grise (perte, vol ou détérioration)

Formulaires administratifs

  • Demande d’attestation d’accueil
  • Demander son inscription sur les listes électorales
  • Demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule

Simulateurs

  • Calculer le coût de la carte grise
  • Savoir s’il faut un certificat médical pour obtenir une licence sportive
  • Calculer les indemnités pour licenciement abusif
  • Calculer l’évolution de sa facture d’électricité
  • Simulateur Caf - Allocations logement (éligibilité et montant)
  • Estimation du montant de la pension de retraite (salarié, fonctionnaire, travailleur indépendant)
  • Simulateur de calcul de pension alimentaire
  • Connaître la zone de sa commune : 1, 1 bis, 2 ou 3
  • Connaître le calendrier des vacances scolaires de votre département

Modèles de documents

  • Attestation sur l’honneur
  • Lettre de démission du salarié
  • Demande initiale de congé parental dans le secteur privé
  • Attestation d’hébergement
  • Déclaration de concubinage
  • Porter plainte auprès du procureur de la République

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