Mise à jour le 30 octobre 2017

Droits de succession, indemnités de licenciement abusif, frais locataires... découvrez les nouveaux simulateurs de calcul

Service-public.fr, le site officiel de l’administration française, propose des simulateurs de calcul en fonction de situations de vie.
Le site en recense une soixantaine et en propose régulièrement de nouveaux.

Découvrez les nouveaux simulateurs de calcul :

Calculer les droits de succession
— > Ce simulateur vous propose de réaliser une estimation indicative des droits de succession dont vous êtes personnellement redevables suite au décès d’un proche. Pour réaliser cette simulation, vous devez connaître la valeur des biens qui composent la succession et le montant de la part vous revenant, ainsi que le montant des dettes laissées par le défunt.

- Calculer les indemnités pour licenciement abusif
— > Ce simulateur indique les montants minimum et maximum des indemnités pour dommages et intérêts (indemnités prud’homales) susceptibles d’être fixées par le juge aux prud’hommes, en cas de licenciement abusif, c’est-à-dire sans cause réelle et sérieuse.

- Calculer les frais de mise en location imputables au locataire
— > Ce simulateur vous permet de connaître la zone géographique dont dépend le logement concerné. Le résultat obtenu (zone très tendue, zone tendue, reste du territoire) détermine le prix maximum TTC par m2 de surface habitable (*) qui peut être demandé au locataire pour rémunérer les services de l’agent immobilier lors de la mise en location (hors état des lieux) : visite du logement, constitution du dossier du locataire et rédaction du contrat de bail.

Retrouvez tous les calculateurs et simulateurs de situation.


Et aussi dans cette rubrique

13 septembre 2018

Actualisation des circulaires

13 septembre 2018

A découvrir : les parutions de la rentrée 2018

Les éditions La Documentation française publient de nombreuses nouveautés, tant dans ses collections maisons que pour le compte de ses partenaires.
Une brève sélection vous est présentée ici mais vous pouvez retrouver l’intégralité des nouvelles parutions sur le site de La Documentation française.