La nouvelle campagne de recensement a commencé le 17 janvier 2019. Comment cela va-t-il se passer ? Service-public.fr répond aux interrogations sur cette étude de la population française réalisée par l’Insee.
À quoi sert le recensement ?
Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement...
C’est grâce à ces données que les projets qui nous concernent peuvent être pensés et réalisés.
Quel est le calendrier cette année ?
En 2019, le recensement se déroule :
– dans les 7 000 communes de moins de 10 000 habitants concernées, du jeudi 17 janvier au samedi 16 février en France métropolitaine, aux Antilles et en Guyane et du jeudi 31 janvier au samedi 2 mars à La Réunion.
– dans toutes les communes de 10 000 habitants ou plus, seulement une partie de la population est concernée par le recensement qui se déroule du jeudi 17 janvier au samedi 23 février en France métropolitaine, aux Antilles et en Guyane.
À La Réunion, ces communes sont recensées du jeudi 31 janvier au samedi 9 mars.
Serez-vous recensé en 2019 ?
Si vous habitez une commune de moins de 10 000 habitants, vous pouvez consulter la rubrique du site de l’Insee concernant le recensement.
Si vous habitez une commune de 10 000 habitants ou plus, vous devez vous renseigner auprès de votre mairie. Retrouvez les coordonnées de votre commune avec l’annuaire de l’administration de Service-public.fr.