Mise à jour le 7 novembre 2018

11 novembre 1918

Textes du Journal officiel, publications de La Documentation française, dossiers spéciaux... Découvrez les ressources de la DILA sur la Grande Guerre.

  • Le dossier spécial
    Cent ans ont passé, les Français commémorent tout au long de l’année 2018, avec leurs voisins européens, la fin de la guerre de 1914-1918.
    Par son ampleur, ses conséquences, ce conflit si meurtrier a marqué de son empreinte le XXe, voire le XXIe siècle. Découvrez le dossier spécial réalisé par les équipes de La Documentation française.
  • Le combattant
    Clemenceau se définissait lui-même comme « un mélange d’anarchiste et de conservateur ». Citoyen autonome, polémiste sarcastique, républicain convaincu, farouche adversaire de la colonisation, opposant politique impulsif, tribun charismatique, sa vie durant, il n’eût de cesse de lutter pour le bien commun et contre l’iniquité.
    Redécouvrez sa biographie

A redécouvrir : Clemenceau annonce l’armistice à la Chambre des députés (11 novembre 1918)

  • Les ouvrages
     État de guerre - L’année 1914 à travers les publications officielles
    Août 1914, la France et les puissances européennes entrent en guerre. Les belligérants pensent que le conflit sera court. À la fin de l’année, à l’Ouest, les adversaires se font face sur un front courant de la mer du Nord à la Suisse. La Grande Guerre, déjà extrêmement meurtrière, ne fait que commencer. Comment l’État républicain réagit-il aux événements, lors de ces premiers mois cruciaux ? Entrée en guerre, invasion du pays, gestion du quotidien, contrôle de l’information, soutien du moral des troupes et de l’arrière… Entre textes légaux et réglementaires extraits de Journaux officiels, contributions de personnalités politiques, littéraires, scientifiques ou d’anonymes tirées du Bulletin des armées de la République, ce livre, abondamment illustré, nous replonge dans l’atmosphère de l’époque. Cinq historiens, spécialistes de la Grande Guerre, décryptent ces textes et en éclairent les enjeux.
    Découvrir l’ouvrage

 Espionnage et renseignement pendant la Première Guerre mondiale
Ce livre rassemble les actes du colloque internationnal organisé par l’Académie du renseignement à l’École militaire le 26 novembre 2014, sous la direction scientifique des professeurs Olivier Forcade de l’Université Paris IV-Sorbonne et Maurice Vaïsse de l’Institut d’études politiques de Paris.
Il expose largement les enjeux et problématiques de l’espionnage et du renseignement lors du premier conflit mondial : ses structures et ses acteurs de chaque côté du front, mais aussi les innovations technologiques, organisationnelles et certaines aventures humaines emblématiques.
Découvrir l’ouvrage

  • Les discours publics
    Le 11 novembre 1918, est signée à Rethondes l’armistice qui met fin à la Première Guerre mondiale. Le 11 novembre 1920, la dépouille d’un soldat inconnu est inhumée sous l’Arc de Triomphe à Paris. Une loi du 24 octobre 1922 fait du 11 novembre un jour férié consacré à la commémoration de la victoire et de la Paix.
    Depuis, chaque année, le 11 novembre donne lieu à des cérémonies devant les monuments aux morts.

Avec la disparition du dernier Poilu, Lazare Ponticelli, le 12 mars 2008, le sens de la commémoration tend à évoluer. Il ne s’agit pas de célébrer la victoire de 1918 mais plutôt la fin de la guerre et l’amorce du rapprochement européen. La loi du 28 février 2012 a fait du 11 novembre le jour anniversaire de l’armistice de 1918 mais aussi de la commémoration annuelle de la victoire et de la paix. Ce jour là, il est rendu hommage à tous les morts pour la France.

Retrouvez une sélection de discours prononcés à l’occasion des cérémonies du 11 novembre depuis 2002.


Et aussi dans cette rubrique