Mise à jour le 16 janvier 2014

Tout savoir sur les élections avec la DILA

Paris, le 16 janvier 2014 – À quelques semaines des élections municipales et européennes, la direction de l’information légale et administrative (DILA) met à disposition ses ressources éditoriales pour appréhender ce grand sujet d’actualité qui anime le débat public, ainsi que des outils pour simplifier l’accès des citoyens à l’information administrative et aux services en ligne.
Ainsi, vie-publique.fr consacre un dossier complet aux élections municipales ; service-public.fr détaille les démarches à accomplir pour le vote par procuration ; et les éditions des Journaux officiels et de la Documentation française publient l’édition 2014 du « Code électoral » et du « Guide du bureau de vote ». Elles proposent également de nombreux ouvrages, périodiques, rapports et dossiers en ligne pour parfaire ses connaissances.

Dossier spécial élections municipales avec vie-publique.fr

Logo du site Vie-publique.frVie-publique.fr, le portail d’information publique du citoyen, consacre un dossier spécial aux élections municipales depuis une page unique. Les internautes accèdent ainsi aux :

  1. Dossier d’actualité,
  2. FAQ,
  3. fiches Découvertes des institutions sur les municipalités, le maire, les pouvoirs des communes…,
  4. Quiz sur le maire et la commune,
    … tel un petit mode d’emploi pour le citoyen avant d’aller voter.

Le vote par procuration avec service-public.fr

Logo du site Service-public.fr À tous les électeurs, service-public.fr offre un accès rapide et facile à l’ensemble de leurs droits et démarches administratives relatifs aux élections au travers d’un dossier dédié. Les électeurs y trouveront notamment toutes les informations relatives au vote par procuration : choix du mandataire, motif de l’absence, établissement de la procuration… ainsi qu’un accès direct au formulaire Cerfa n°14952*01, à remplir sur ordinateur et à imprimer pour être apporté au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance du domicile ou du lieu de travail de la personne donnant procuration.

La librairie du citoyen avec ladocumentationfrancaise.fr

Logo du site ladocumentationfrancaise.fr Le site ladocumentationfrancaise.fr facilite l’accès de tous à la vie et au débat publics par l’édition et la diffusion de publications. De nombreuses ressources éditoriales sont consacrées à l’école, parmi lesquelles (1) l’édition 2014 du « Code électoral » (éditions des Journaux officiels, 17 €) et du « Guide du bureau de vote » (La Documentation française, 10 €), disponibles le 29 janvier.
Le « Code électoral » comprend les mises à jour législative et réglementaire pour organiser les prochaines élections, simplement, sans perte inutile de temps et en conformité avec la loi. Le « Guide du bureau de vote » concerne, quant à lui, le déroulement des opérations électorales. Comment est organisé un bureau de vote ? Comment sont désignés les assesseurs et leurs suppléants ? Quel est le rôle des délégués des candidats ? Etc. Ce guide répond à l’ensemble des questions relatives à l’organisation d’un bureau de vente.


Et aussi dans cette rubrique

14 septembre 2018

Des simulateurs de calcul pour estimer dépenses, indemnités et prestations

Evaluer son impôt sur le revenu, estimer le montant de la bourse de collège de son enfant ou encore celui de la carte grise de son véhicule ?
Service-Public.fr met à la disposition des usagers une multitude de simulateurs destinés à calculer le montant de certaines dépenses, prestations ou indemnités.

6 septembre 2018

La Constitution de 1958, toujours d’actualité ?

Soixante ans après sa création par le général de Gaulle, la Constitution de la Ve République garantit toujours un régime solide, donnant au pouvoir exécutif les moyens de mener des politiques ambitieuses. Mais des évolutions semblent s’imposer pour tenir compte des aspirations des citoyens et des nouvelles pratiques du pouvoir.

6 septembre 2018

La Chine au cœur de la nouvelle Asie

Tout en poursuivant sa vigoureuse croissance économique, la Chine affirme de plus en plus ses ambitions politiques. Jusqu’où peut aller cette montée en puissance chinoise sans mettre à mal la stabilité de la nouvelle Asie ?