Mise à jour le 19 août 2015

Spécial élections régionales. Inscription sur les listes électorales : tout savoir et réaliser sa démarche en ligne avant le 30 septembre grâce à service-public.fr

Paris, le 19 août 2015 – Les 6 et 13 décembre 2015 se tiendront les prochaines élections régionales. Pour voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. Les demandes d’inscription sont possibles jusqu’au 30 septembre 2015 conformément à la loi visant la réouverture exceptionnelle des délais d’inscription sur les listes électorales publiée au Journal officiel du mardi 14 juillet 2015. Les citoyens peuvent s’informer rapidement et de manière fiable, sur les conditions à respecter et les modalités à remplir pour s’inscrire sur les listes électorales grâce à service-public.fr, le site officiel de l’administration française. Les personnes qui habitent dans certaines communes peuvent directement s’inscrire en ligne via le téléservice accessible depuis service-public.fr.

Pour être électeur, il faut avoir au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin, être de nationalité française et jouir de ses droits civils et politiques. À savoir : à 18 ans, l’inscription est automatique si les formalités de recensement ont été accomplies à 16 ans.

Où s’inscrire ?
* Soit à la mairie de son domicile.
* Soit à la mairie d’une commune dans laquelle le citoyen est assujetti aux impôts locaux depuis au moins 5 ans.
* Soit à la mairie de son lieu de résidence si le citoyen y vit de manière effective et continue depuis au moins 6 mois.
* Soit à la mairie de la commune où le citoyen est assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public.

Comment s’inscrire ?

Modalités : Soit en se rendant à la mairie avec les pièces exigées. Soit par courrier en envoyant à la mairie, le formulaire d’inscription Cerfa n°12669*01, disponible en téléchargement sur service-public.fr et les pièces exigées.
Soit par internet, en utilisant le téléservice proposé par mon-service-public.fr, accessible également via service-public.fr
Attention : toutes les communes ne proposent pas encore ce téléservice.
Pièces à fournir : Le formulaire cerfa n°12669*01 de demande d’inscription (pour une démarche sur place ou par courrier). Une pièce d’identité récente (valide ou périmée depuis moins d’1 an) prouvant sa nationalité française : passeport ou carte nationale d’identité. Dans le cas de l’acquisition de la nationalité française récente et que les papiers français ne sont pas encore établis : pièce d’identité d’origine (passeport ou carte d’identité valide ou périmée depuis moins d’un an) + une preuve de la nationalité (décret de naturalisation par exemple). Ainsi qu’un justificatif de domicile.

Service-public.fr

Avec plus de 222 millions de visites et 680,4 millions de pages vues en 2014, service-public.fr, c’est le réflexe à adopter pour les démarches administratives en un clic !


Et aussi dans cette rubrique

14 septembre 2018

Des simulateurs de calcul pour estimer dépenses, indemnités et prestations

Evaluer son impôt sur le revenu, estimer le montant de la bourse de collège de son enfant ou encore celui de la carte grise de son véhicule ?
Service-Public.fr met à la disposition des usagers une multitude de simulateurs destinés à calculer le montant de certaines dépenses, prestations ou indemnités.

6 septembre 2018

La Constitution de 1958, toujours d’actualité ?

Soixante ans après sa création par le général de Gaulle, la Constitution de la Ve République garantit toujours un régime solide, donnant au pouvoir exécutif les moyens de mener des politiques ambitieuses. Mais des évolutions semblent s’imposer pour tenir compte des aspirations des citoyens et des nouvelles pratiques du pouvoir.

6 septembre 2018

La Chine au cœur de la nouvelle Asie

Tout en poursuivant sa vigoureuse croissance économique, la Chine affirme de plus en plus ses ambitions politiques. Jusqu’où peut aller cette montée en puissance chinoise sans mettre à mal la stabilité de la nouvelle Asie ?