Mise à jour le 2 novembre 2017

Service-public.fr inaugure les démarches guidées et personnalisées avec le déménagement et la carte grise

Service-public.fr simplifie encore l’accès à l’information et aux démarches administratives avec une recherche guidée pour l’obtention de la carte grise et une recherche personnalisée pour les démarches liées au déménagement. Ces modes de recherche, au plus près des besoins des usagers, seront bientôt appliqués à d’autres démarches pratiques très consultées.

Le déménagement

La première démarche proposant la recherche personnalisée concerne le déménagement. Chaque usager, en fonction de sa situation individuelle (locataire/propriétaire, situation conjugale, situation de famille, professionnelle), peut obtenir les informations sur les démarches à effectuer. Une fois, les premières informations recueillies, les démarches prioritaires s’affichent ainsi qu’un agenda et la liste des documents administratifs nécessaires (écoles, services, banque, assurances...).
Il est possible également de déclarer, par internet et en une seule opération, son changement d’adresse à plusieurs organismes (Caf, MSA, CPAM, impôts, EDF, Pôle emploi...).
Accéder à la recherche personnalisée pour déménager

La carte grise

La carte grise est la première démarche utilisant la recherche guidée. Or, s’il existe aujourd’hui des dizaines de fiches consacrées aux démarches liées à la carte grise, chaque situation reste personnelle et intègre des facteurs différents.
La recherche guidée permet ainsi à chacun d’accéder plus rapidement à la démarche qui le concerne en fonction des réponses qu’il apporte. A partir d’une liste, sa situation générale est identifiée. Des questions complémentaires permettent ensuite d’affiner son profil et sa situation.
En fonction de son profil renseigné, l’usager obtient une fiche personnalisée qui recense uniquement les informations ayant un réel intérêt pour lui.

Plus d’informations


Et aussi dans cette rubrique

6 septembre 2018

La Constitution de 1958, toujours d’actualité ?

Soixante ans après sa création par le général de Gaulle, la Constitution de la Ve République garantit toujours un régime solide, donnant au pouvoir exécutif les moyens de mener des politiques ambitieuses. Mais des évolutions semblent s’imposer pour tenir compte des aspirations des citoyens et des nouvelles pratiques du pouvoir.

6 septembre 2018

La Chine au cœur de la nouvelle Asie

Tout en poursuivant sa vigoureuse croissance économique, la Chine affirme de plus en plus ses ambitions politiques. Jusqu’où peut aller cette montée en puissance chinoise sans mettre à mal la stabilité de la nouvelle Asie ?

4 septembre 2018

Les Ottomans. Questions d’Orient

Créé au début du XVIe siècle sur le territoire d’une chefferie pastorale turkmène, l’Etat ottoman est devenu un véritable empire après la prise de Constantinople en 1453 et la conquête d’une partie de l’Europe.