Service-public.fr simplifie encore l’accès à l’information et aux démarches administratives avec une recherche guidée pour l’obtention de la carte grise et une recherche personnalisée pour les démarches liées au déménagement. Ces modes de recherche, au plus près des besoins des usagers, seront bientôt appliqués à d’autres démarches pratiques très consultées.
Le déménagement
La première démarche proposant la recherche personnalisée concerne le déménagement. Chaque usager, en fonction de sa situation individuelle (locataire/propriétaire, situation conjugale, situation de famille, professionnelle), peut obtenir les informations sur les démarches à effectuer. Une fois, les premières informations recueillies, les démarches prioritaires s’affichent ainsi qu’un agenda et la liste des documents administratifs nécessaires (écoles, services, banque, assurances...).
Il est possible également de déclarer, par internet et en une seule opération, son changement d’adresse à plusieurs organismes (Caf, MSA, CPAM, impôts, EDF, Pôle emploi...).
Accéder à la recherche personnalisée pour déménager
La carte grise
La carte grise est la première démarche utilisant la recherche guidée. Or, s’il existe aujourd’hui des dizaines de fiches consacrées aux démarches liées à la carte grise, chaque situation reste personnelle et intègre des facteurs différents.
La recherche guidée permet ainsi à chacun d’accéder plus rapidement à la démarche qui le concerne en fonction des réponses qu’il apporte. A partir d’une liste, sa situation générale est identifiée. Des questions complémentaires permettent ensuite d’affiner son profil et sa situation.
En fonction de son profil renseigné, l’usager obtient une fiche personnalisée qui recense uniquement les informations ayant un réel intérêt pour lui.