Le bilan de la libéralisation des services publics en réseaux - qui semblait inexorable - n’est pas parfait ni économiquement, ni symboliquement. Désormais, l’ouverture à la concurrence et les privatisations ne sont plus a priori les seules solutions. Des alternatives crédibles économiquement apparaissent.
Le mouvement d’ouverture à la concurrence des entreprises jouissant d’un monopole de service public de réseau (électricité, gaz, chemins de fer, postes, télécommunications…) s’est engagé à la fin des années 1990. Évoquer le retour au service public pouvait même sembler irréaliste.
Or, quelques expériences, même si elles sont limitées, ouvrent aujourd’hui cette possibilité. En 2012, Paris a ainsi « remunicipalisé » son eau. En 2014, un rapport parlementaire envisageait une renationalisation des autoroutes. Ces expériences questionnent le modèle libéral qui s’est imposé en Europe. Quelle est la mécanique de la libéralisation ? Quel bilan économique pour le consommateur ? Quelles réactions de la société ?
Les auteurs font le bilan de ces évolutions, analysent les nouveaux enjeux et esquissent des perspectives d’avenir du service public en France, en s’appuyant sur des comparaisons internationales.
Au sommaire :
- Aux origines du service public
- Les voies libérales
- Les réformes en Europe : un bilan socio-économique mitigé
- La perte de confiance
- Revenir au service public ?
- En conclusion, retour au pragmatisme
Gilles Jeannot est sociologue, membre du LATTS (Laboratoire techniques territoriales et sociétés)
Olivier Coutard est socio-économiste, membre du LATTS (Laboratoire techniques territoriales et sociétés)
Revenir au service public ?
Gilles Jeannot et Olivier Coutard
Collection Doc’en poche série « Place au débat »
La Documentation française
148 pages, 7,90 euros ou 5,99 euros en version numérique
En vente le 14 octobre 2015