Mise à jour le 13 mars 2017

Regards sur la France d’hier à aujourd’hui

Les collections Doc’ en poche et Documentation photographique s’associent pour présenter un panorama complet de la France d’hier à aujourd’hui à travers des perspectives multiples : historiographique, culturelle, économique et géographique.

« Regarder la France, c’est regarder toutes les petites patries, c’est regarder l’Europe, c’est comprendre le monde. » écrit l’historien Dominique Borne.
La période électorale peut être l’occasion de considérer la France d’un œil nouveau. Pour la comprendre, il s’agit de la replacer dans le temps long mais aussi dans les différents territoires – du local au global – au sein desquels elle s’inscrit.

Sommaire :

- Chapitre 1 : Histoires de France (Dominique Borne)

- Chapitre 2 : Histoire culturelle de la France au XXe siècle (Pascale Goetschel)

- Chapitre 3 : L’économie française de 1914 à nos jours : le temps de la mondialisation (Olivier Feiertag)

- Chapitre 4 : La France : une géographie en mouvement (Magali Reghezza-Zitt)

Les auteurs : Dominique Borne (historien), Olivier Feiertag (professeur d’histoire économique à l’université de Rouen), Pascale Goetschel (maître de conférences HDR à l’université Paris I – Panthéon Sorbonne), et Magali Reghezza-Zitt (maître de conférences en géographie à l’École normale supérieure).

Regards sur la France d’hier à aujourd’hui
Collection Doc’ en poche – Regard d’expert
La Documentation française
216 pages, 9,90 €


Et aussi dans cette rubrique

14 septembre 2018

Des simulateurs de calcul pour estimer dépenses, indemnités et prestations

Evaluer son impôt sur le revenu, estimer le montant de la bourse de collège de son enfant ou encore celui de la carte grise de son véhicule ?
Service-Public.fr met à la disposition des usagers une multitude de simulateurs destinés à calculer le montant de certaines dépenses, prestations ou indemnités.

6 septembre 2018

La Constitution de 1958, toujours d’actualité ?

Soixante ans après sa création par le général de Gaulle, la Constitution de la Ve République garantit toujours un régime solide, donnant au pouvoir exécutif les moyens de mener des politiques ambitieuses. Mais des évolutions semblent s’imposer pour tenir compte des aspirations des citoyens et des nouvelles pratiques du pouvoir.

6 septembre 2018

La Chine au cœur de la nouvelle Asie

Tout en poursuivant sa vigoureuse croissance économique, la Chine affirme de plus en plus ses ambitions politiques. Jusqu’où peut aller cette montée en puissance chinoise sans mettre à mal la stabilité de la nouvelle Asie ?