Mise à jour le 12 avril 2019

Regards sur l’Europe

A quelques semaines des élections européennes, cet ouvrage propose une série de réflexions claires et accessibles sur le projet européen et son état d’avancement. Géographes et historiens interrogent les limites du continent européen, analysent les alliances et les objectifs de l’Union, considèrent cet espace singulier aux cultures et traditions plurielles.

Les auteurs posent la question de l’existence d’une mémoire européenne par l’observation des lieux et des marques du passé. L’Europe est aussi une mosaïque d’Etats, et l’Allemagne y joue un rôle déterminant. En quoi ce pays s’est-il transformé depuis la chute du Mur ? Des approches complémentaires permettent de percevoir la richesse de l’Europe, son unité et sa diversité. Avec cet ouvrage, « Regards d’expert » offre un riche panorama sur ces enjeux.

Au sommaire :
- Chapitre I : Europe, Europes par Michel Foucher
- Chapitre II : Lieux de mémoire européens par Etienne François et Thomas Serrier
- Chapitre III : L’Allemagne depuis la chute du Mur par Boris Grésillon

Les auteurs :
Michel Foucher, géographe et ancien ambassadeur ; Etienne François, professeur d’histoire à l’Université Paris I et à l’Université libre de Berlin, membre de l’Académie des Sciences de Berlin-Brandebourg ; Boris Grésillon, professeur de géographie à l’Université Aix-Marseille ; Thomas Serrier, professeur d’histoire allemande contemporaine à l’Université de Lille.

Regards sur l’Europe | N°65
Collection Doc ’en Poche | Regard d’expert
La Documentation française
156 pages | 9,90 €


Et aussi dans cette rubrique

25 mars 2021

Générations désenchantées ? Jeunes et démocratie

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, publie un nouvel ouvrage aux éditions La Documentation française : « Générations désenchantées ? Jeunes et démocratie ». Co-écrit par des professeurs et des politologues, il interroge la nature de la relation entre les nouvelles générations et la vie politique, dans un contexte de fragilisation apparente de la confiance des jeunes dans leurs institutions démocratiques (abstention, défiance à l’égard du personnel politique, affaiblissement des allégeances partisanes…).