Mise à jour le 27 août 2015

Préparer la Cop21 avec Doc’en poche

La collection Doc’en poche publie, à la rentrée 2015, trois nouveaux titres traitant des questions environnementales : « Parlons climat en 30 questions », « Parlons nucléaire en 30 questions. Nouvelle édition 2015 », « Environnement et inégalités sociales ».

Ces ouvrages proposent de réfléchir aux questions qui seront à l’ordre du jour de la Cop21 (conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques) qui se réunira à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. L’enjeu de la conférence est d’aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C.

Parlons climat en 30 questions fait le point, de façon simple et claire, sur toutes les interrogations que l’on peut se poser sur le système climatique (le réchauffement de la température globale, la réduction de la banquise arctique, la montée du niveau moyen des mers…). Selon le principe de la série « Entrez dans l’actu », une question = une double page de réponse.
Parlons climat en 30 questions
Christophe Cassou et Valérie Masson-Delmotte
Collection Doc’en poche, série « Entrez dans l’actu »
98 pages, 5,90 euros ou 4,99 euros en format numérique

Parlons nucléaire en 30 questions. Nouvelle édition 2015, répond sur le même principe en 30 doubles pages aux questions que l’on se pose sur le nucléaire, notamment depuis l’accident de Fukushima en 2011 et notamment sur la sécurité des centrales nucléaires en France. La première édition de cet ouvrage est parue en janvier 2012.
Parlons nucléaire en 30 questions. Nouvelle édition 2015
Paul Reuss
Collection Doc’en poche, série » Entrez dans l’actu »
102 pages, 5,90 euros ou 4,99 euros en format numérique

Environnement et inégalités sociales reprend en format de poche le dossier « Enjeux environnementaux, protection sociale et inégalités sociales » paru dans la Revue française des affaires sociales (RFAS 2015/1-2). Ce texte fait le point sur les conséquences du réchauffement mondial et notamment ses effets sur la santé, le développement humain et les inégalités sociales qu’il peut engendrer. Il s’ouvre sur un entretien avec Nicolas Hulot, envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète. Les auteurs éclairent les rapports entre enjeux environnementaux et inégalités en s’appuyant notamment sur les notions de « justice environnementale » et de « justice globale ».
Troisième niveau de la collection Doc’en poche, série « Regard d’expert » qui s’adresse à un public intéressé par un grand débat de société sans être spécialiste du sujet traité, reprend des textes déjà publiés.
Environnement et inégalités sociales
Floran Augagneur et Jeanne Fagnani (sous la dir. de)
Collection Doc’en poche, série « Regard d’expert »
346 pages, 11,90 euros ou 6,99 euros en format numérique

Les trois titres seront en vente le 16 septembre 2015.

Voir aussi, déjà parus dans la collection sur cette thématique :
Parlons gaz de schiste en 30 questions (Pierre-René Bauquis), série « Entrez dans l’actu » (paru en février 2014)
La France, bonne élève du développement durable ? (Robin Degron), série « Place au débat » (paru en août 2012)


Et aussi dans cette rubrique

14 septembre 2018

Des simulateurs de calcul pour estimer dépenses, indemnités et prestations

Evaluer son impôt sur le revenu, estimer le montant de la bourse de collège de son enfant ou encore celui de la carte grise de son véhicule ?
Service-Public.fr met à la disposition des usagers une multitude de simulateurs destinés à calculer le montant de certaines dépenses, prestations ou indemnités.

6 septembre 2018

La Constitution de 1958, toujours d’actualité ?

Soixante ans après sa création par le général de Gaulle, la Constitution de la Ve République garantit toujours un régime solide, donnant au pouvoir exécutif les moyens de mener des politiques ambitieuses. Mais des évolutions semblent s’imposer pour tenir compte des aspirations des citoyens et des nouvelles pratiques du pouvoir.

6 septembre 2018

La Chine au cœur de la nouvelle Asie

Tout en poursuivant sa vigoureuse croissance économique, la Chine affirme de plus en plus ses ambitions politiques. Jusqu’où peut aller cette montée en puissance chinoise sans mettre à mal la stabilité de la nouvelle Asie ?