Mise à jour le 5 octobre 2017

Parlons mondialisation

La mondialisation est un phénomène complexe ayant des conséquences sur bien des aspects économiques, sociaux, démographiques ou culturels. Partant de 30 questions que chacun se pose, cet ouvrage donne les clés pour comprendre ce qu’est la mondialisation, les réalités qu’elle recouvre et les évolutions qu’elle est encore appelée à produire dans nos existences.

La mondialisation influence de nombreux aspects de notre vie quotidienne. Ce nouveau titre de « Doc’ en poche » met en exergue ses effets à l’échelle des États. Il expose en même temps la façon avec laquelle la France s’insère dans ce processus. A travers une approche sociologique de la mondialisation, cet ouvrage propose des données factuelles et chiffrées sur ce phénomène.

Au sommaire :

Panorama - L’auteur présente le sujet, son actualité, et l’illustre de faits, de lois, de chiffres, de comparaisons internationales.

Les 30 questions-réponses indispensables pour démêler le vrai du faux.

Interaction avec les internautes - L’auteur répond à une sélection de questions posées en ligne sur le site vie-publique.fr

Eddy Fougier est politologue, consultant indépendant et chargé d’enseignement à Sciences Po Aix-en-Provence et Audencia Business School.

Parlons mondialisation- en 30 questions
Eddy Fougier
Doc’en poche - Entrez dans l’actu
La Documentation française
93 pages, 5,90 €


Et aussi dans cette rubrique

6 septembre 2018

La Constitution de 1958, toujours d’actualité ?

Soixante ans après sa création par le général de Gaulle, la Constitution de la Ve République garantit toujours un régime solide, donnant au pouvoir exécutif les moyens de mener des politiques ambitieuses. Mais des évolutions semblent s’imposer pour tenir compte des aspirations des citoyens et des nouvelles pratiques du pouvoir.

6 septembre 2018

La Chine au cœur de la nouvelle Asie

Tout en poursuivant sa vigoureuse croissance économique, la Chine affirme de plus en plus ses ambitions politiques. Jusqu’où peut aller cette montée en puissance chinoise sans mettre à mal la stabilité de la nouvelle Asie ?

4 septembre 2018

Les Ottomans. Questions d’Orient

Créé au début du XVIe siècle sur le territoire d’une chefferie pastorale turkmène, l’Etat ottoman est devenu un véritable empire après la prise de Constantinople en 1453 et la conquête d’une partie de l’Europe.