Pilier de la République, l’école est l’objet de toutes les attentions de la part des pouvoirs publics. De Jules Ferry à Jean-Michel Banquer, de multiples lois et réformes se sont succédé pour faire évoluer les politiques éducatives en fonction des transformations sociales, des objectifs de démocratisation et des nouvelles approches pédagogiques.
Pilier de la République, l’école est l’objet de toutes les attentions de la part des pouvoirs publics. De Jules Ferry à Jean-Michel Banquer, de multiples lois et réformes se sont succédé pour faire évoluer les politiques éducatives en fonction des transformations sociales, des objectifs de démocratisation et des nouvelles approches pédagogiques.
À travers plus de cent textes commentés, cet ouvrage de la collection Doc‘ en Poche, retrace l’histoire de l’enseignement en France. Il s’adresse aussi bien aux étudiants, aux enseignants, qu’à toute personne désireuse de mieux comprendre les évolutions dont notre système éducatif est aujourd’hui le fruit.
Au sommaire
Introduction
Partie I - L’héritage (1800-1947)
Partie II - Tous les adolescents à l’école
Partie III - Les années d’alternance (1989-2017)
Partie IV - L’éducation devient l’affaire de tous
Lydie Heurdier est docteur en sciences de l’éducation (laboratoire ESCOL, université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis).
Antoine Prost est professeur émérite (université Paris 1 Panthéon – Sorbonne).
Les politiques de l’éducation en France
Collection Doc’en poche – Regard d’expert
La Documentation française
177 pages, 11,90 €