Mise à jour le 12 décembre 2019

Les nouveaux visages de la compétitivité

Confrontée à la mondialisation, l’économie française est régulièrement critiquée pour son manque de compétitivité. Mais que signifie au juste cette notion de compétitivité ? Quelle est la place exacte de la France dans les classements internationaux ? Quelles sont les politiques mis en œuvre pour remédier aux insuffisances d’un pays face à la concurrence mondiale ?

Ce nouveau numéro de Cahiers français, à paraître le 16 décembre, dresse un tour d’horizon complet d’une notion souvent mal comprise. La compétitivité se mesure en effet à partir de plusieurs critères : le prix et la qualité des biens et services, la productivité des facteurs de production, le dynamisme à l’exportation…
Quelques-uns des meilleurs experts de la question exposent de façon claire et complète l’ensemble des défis auxquels est confrontée la France face à la concurrence mondiale.

Au sommaire :
# Politiques publiques – Où en est la politique de l’audiovisuel ?
# Dossier – Les nouveaux visages de la compétitivité
# En débat - Faut-il repenser la politique du patrimoine ?
# Le point sur – L’aléa moral, un enjeu de société
# C’était en …1939 – La création du CNRS

Les nouveaux visages de la compétitivité
Coll. Cahiers français n° 413
La Documentation française
116 pages, 8 €


Et aussi dans cette rubrique

25 mars 2021

Générations désenchantées ? Jeunes et démocratie

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, publie un nouvel ouvrage aux éditions La Documentation française : « Générations désenchantées ? Jeunes et démocratie ». Co-écrit par des professeurs et des politologues, il interroge la nature de la relation entre les nouvelles générations et la vie politique, dans un contexte de fragilisation apparente de la confiance des jeunes dans leurs institutions démocratiques (abstention, défiance à l’égard du personnel politique, affaiblissement des allégeances partisanes…).

7 février 2021

Femmes et République