Un phénomène à plusieurs dimensions
Notre devise républicaine associe la liberté et l’égalité. Cependant, l’impératif d’égalité peut s’avérer incertain dans ses effets et même périlleux pour les libertés.
Sans prétendre à l’exhaustivité, le dossier de ce numéro des « Cahiers français » s’attache à comprendre l’état et la formation des inégalités dans plusieurs domaines distincts de la société française, comme celles en hausse depuis les années 1990, relatives aux revenus et au patrimoine. Une analyse complétée par l’examen de l’efficacité de notre système socio-fiscal pour les réduire ou les contenir.
Certaines parties de la population peuvent pâtir de manière spécifique des écarts de niveaux de vie. Ainsi, pour les Français d’origine immigrée, les indicateurs sociaux font apparaître des inégalités persistantes. C’est le cas aussi pour les femmes sur le marché du travail. La question d’une inégalité entre les générations, au détriment de la jeunesse reste débattue. Le dossier examine également ce qu’il en est des inégalités dans le domaine de la santé et comment les déterminismes sociaux continuent de peser sur les parcours scolaires ou encore les inégalités territoriales, à l’heure des nouvelles exigences économiques nées de la mondialisation.
Au sommaire
Le dossier
– L’égalité, passion démocratique (Philippe Raynaud)
– Existe-t-il des inégalités justes ? L’injusticiable, l’indécent et l’extrême (Alain Renaut)
– L’égalité des chances et ses limites (François Dubet)
– Pourquoi les inégalités de revenus et de patrimoine s’accroissent-elles à nouveau ? (Emmanuelle Taugourdeau)
– Le système socio-fiscal français : quelle efficacité pour la réduction des inégalités économiques ? (Laurent Simula)
– Les inégalités territoriales en France (Benoît Ferrandon)
– Les conditions de vie des Français d’origine immigrée (Marie-Hélène Amiel et Gérard Bouvier)
– Vers une guerre des générations ? (Claudine Attias-Donfut)
– L’école face aux déterminismes sociaux : quels résultats ? (Barbara Fouquet-Chauprade)
– Les inégalités de santé (Dominique Polton)
– Femmes et hommes : toujours des inégalités dans le monde du travail (Brigitte Grésy)
Les rubriques
– Débat
Faut-il supprimer la notation à l’école ?
1. La notation à l’école. Quels problèmes, quels changements possibles ? (Pierre Merle)
2. La notation chiffrée : un outil pédagogique au service de la justice sociale (François Portzer)
– Le point sur…
Le « Grand Paris » : comment réinventer une métropole ? (Frédéric Gilli)
– Politiques publiques
L’organisation du tourisme en France : des fondamentaux aux réformes en cours (Edith Fagnoni)
Bibliothèque
Michael Sandel, Ce que l’argent ne saurait acheter, Seuil, 2014, (Antoine Saint-Denis)
Les inégalités. Un phénomène à plusieurs dimensions
Philippe Tronquoy (sous la dir. de)
Collection Cahiers français n° 386
La Documentation française
104 pages, 10 euros (ou 7,84 euros en format numérique)
En vente le 29 avril 2015