Mise à jour le 3 octobre 2016

Le robot est-il l’avenir de l’homme ?

La multiplication des robots dans notre vie quotidienne constituerait-il un rêve devenu réalité ou un cauchemar prochain de l’humanité ? Face à une robotisation accélérée, une question se pose quant à la place qu’il convient d’accorder à ces doubles annoncés de l’homme. Pour faire le point sur cette question, « Place au débat » propose l’analyse de deux auteurs spécialistes.

Les progrès de l’informatique et de l’électronique sont en passe de donner corps à un vieux rêve de l’homme : créer un être à son image, polyvalent, capable d’interagir, d’apprendre et de prendre des décisions. Tout indique en effet que le robot s’apprête à occuper une place de choix dans nos vies : accompagnement des personnes âgées, visites guidées dans les musées, conduite autonome, etc. Mais ces évolutions ne vont pas sans problème : les robots seront-ils les fossoyeurs de nos relations sociales ? Ou du plein-emploi ? Leur intelligence peut-elle encore progresser ? Notre modèle juridique doit-il leur faire davantage de place ?

Au sommaire :
  Où en sommes-nous avec les robots ?
  L’intelligence des robots
  Pourquoi et comment avoir un robot chez soi ?
  Les croyances
  Des problèmes éthiques et sociaux
  Robots et droit

Rodolphe Gelin est responsable de l’innovation chez SoftBank Robotics, après vingt ans passés au service robotique du Commissariat à l’énergie atomique.
Olivier Guilhem, spécialiste des nouvelles technologies, est aujourd’hui directeur juridique chez SoftBank Robotics et vice-président de l’Association du droit des robots.

Le robot est-il l’avenir de l’homme ?
Rodolphe Gelin, Olivier Guilhem
Doc’ en poche – Place au débat
La Documentation française, 156 pages, 7,90€


Et aussi dans cette rubrique

27 septembre 2023

Les inégalités dans le monde

25 septembre 2023

Sur nos traces. Récits de persécution, spoliation, réparations

Un ouvrage de mémoire qui articule quinze récits de familles juives – ayant toutes déposé une demande d’indemnisation devant l’État français - dépouillées de leurs biens et persécutées sous l’Occupation, et l’éclairage de l’historienne Anne Grynberg.