La multiplication des robots dans notre vie quotidienne constituerait-il un rêve devenu réalité ou un cauchemar prochain de l’humanité ? Face à une robotisation accélérée, une question se pose quant à la place qu’il convient d’accorder à ces doubles annoncés de l’homme. Pour faire le point sur cette question, « Place au débat » propose l’analyse de deux auteurs spécialistes.
Les progrès de l’informatique et de l’électronique sont en passe de donner corps à un vieux rêve de l’homme : créer un être à son image, polyvalent, capable d’interagir, d’apprendre et de prendre des décisions. Tout indique en effet que le robot s’apprête à occuper une place de choix dans nos vies : accompagnement des personnes âgées, visites guidées dans les musées, conduite autonome, etc. Mais ces évolutions ne vont pas sans problème : les robots seront-ils les fossoyeurs de nos relations sociales ? Ou du plein-emploi ? Leur intelligence peut-elle encore progresser ? Notre modèle juridique doit-il leur faire davantage de place ?
Au sommaire :
– Où en sommes-nous avec les robots ?
– L’intelligence des robots
– Pourquoi et comment avoir un robot chez soi ?
– Les croyances
– Des problèmes éthiques et sociaux
– Robots et droit
Rodolphe Gelin est responsable de l’innovation chez SoftBank Robotics, après vingt ans passés au service robotique du Commissariat à l’énergie atomique.
Olivier Guilhem, spécialiste des nouvelles technologies, est aujourd’hui directeur juridique chez SoftBank Robotics et vice-président de l’Association du droit des robots.
Le robot est-il l’avenir de l’homme ?
Rodolphe Gelin, Olivier Guilhem
Doc’ en poche – Place au débat
La Documentation française, 156 pages, 7,90€