Mise à jour le 3 octobre 2016

Le robot est-il l’avenir de l’homme ?

La multiplication des robots dans notre vie quotidienne constituerait-il un rêve devenu réalité ou un cauchemar prochain de l’humanité ? Face à une robotisation accélérée, une question se pose quant à la place qu’il convient d’accorder à ces doubles annoncés de l’homme. Pour faire le point sur cette question, « Place au débat » propose l’analyse de deux auteurs spécialistes.

Les progrès de l’informatique et de l’électronique sont en passe de donner corps à un vieux rêve de l’homme : créer un être à son image, polyvalent, capable d’interagir, d’apprendre et de prendre des décisions. Tout indique en effet que le robot s’apprête à occuper une place de choix dans nos vies : accompagnement des personnes âgées, visites guidées dans les musées, conduite autonome, etc. Mais ces évolutions ne vont pas sans problème : les robots seront-ils les fossoyeurs de nos relations sociales ? Ou du plein-emploi ? Leur intelligence peut-elle encore progresser ? Notre modèle juridique doit-il leur faire davantage de place ?

Au sommaire :
-  Où en sommes-nous avec les robots ?
-  L’intelligence des robots
-  Pourquoi et comment avoir un robot chez soi ?
-  Les croyances
-  Des problèmes éthiques et sociaux
-  Robots et droit

Rodolphe Gelin est responsable de l’innovation chez SoftBank Robotics, après vingt ans passés au service robotique du Commissariat à l’énergie atomique.
Olivier Guilhem, spécialiste des nouvelles technologies, est aujourd’hui directeur juridique chez SoftBank Robotics et vice-président de l’Association du droit des robots.

Le robot est-il l’avenir de l’homme ?
Rodolphe Gelin, Olivier Guilhem
Doc’ en poche – Place au débat
La Documentation française, 156 pages, 7,90€


Et aussi dans cette rubrique

14 septembre 2018

Des simulateurs de calcul pour estimer dépenses, indemnités et prestations

Evaluer son impôt sur le revenu, estimer le montant de la bourse de collège de son enfant ou encore celui de la carte grise de son véhicule ?
Service-Public.fr met à la disposition des usagers une multitude de simulateurs destinés à calculer le montant de certaines dépenses, prestations ou indemnités.

6 septembre 2018

La Constitution de 1958, toujours d’actualité ?

Soixante ans après sa création par le général de Gaulle, la Constitution de la Ve République garantit toujours un régime solide, donnant au pouvoir exécutif les moyens de mener des politiques ambitieuses. Mais des évolutions semblent s’imposer pour tenir compte des aspirations des citoyens et des nouvelles pratiques du pouvoir.

6 septembre 2018

La Chine au cœur de la nouvelle Asie

Tout en poursuivant sa vigoureuse croissance économique, la Chine affirme de plus en plus ses ambitions politiques. Jusqu’où peut aller cette montée en puissance chinoise sans mettre à mal la stabilité de la nouvelle Asie ?