Mise à jour le 26 avril 2018

Le budget de l’Union européenne

Les questions budgétaires figurent parmi les enjeux les plus sensibles, les plus complexes mais aussi les plus stimulants de la construction européenne.

Quelle sera l’impulsion donnée aux deux grandes politiques de l’union, agricole et de cohésion, entre états membres ? Quels sont les moyens accordés pour favoriser la compétitivité européenne ? Quelles sont les actions mises en œuvre afin d’accompagner la politique de sécurité et de défense européenne ? Avec le retrait du Royaume-Uni de l’UE et le lancement des discussions sur le cadre financier pluriannuel post-2020 du budget, la notion du vivre ensemble et d’appartenance à une communauté est plus que jamais d’actualité.

Ce nouveau titre de la collection « Réflexe-Europe » donne des éléments d’analyse et de synthèse aux étudiants, aux futurs fonctionnaires et aux citoyens intéressés par le sujet, afin de comprendre les dessous de ces négociations cruciales pour l’avenir du « Vieux Continent ».

Au sommaire

Partie 1
Le cadre financier de l’Union européenne

Partie 2
L’établissement, l’adoption et l’exécution du budget annuel de l’Union européenne

Partie 3

Les dépenses de l’Union européenne

Partie 4
Les recettes de l’Union européenne

Partie 5
Les défis à relever par le budget européen

Stéphane

SAUREL

est enseignant à l’Université Saint- Louis à Bruxelles. Il a notamment été chef du bureau des finances et des politiques de l’Union européenne, à la direction du budget du ministère de l’Économie et des finances.

Le budget de l’Union européenne
Réflexe Europe- Institutions et politiques
La Documentation française
320 pages, 16 €


Et aussi dans cette rubrique

27 septembre 2023

Les inégalités dans le monde

25 septembre 2023

Sur nos traces. Récits de persécution, spoliation, réparations

Un ouvrage de mémoire qui articule quinze récits de familles juives – ayant toutes déposé une demande d’indemnisation devant l’État français - dépouillées de leurs biens et persécutées sous l’Occupation, et l’éclairage de l’historienne Anne Grynberg.