Mise à jour le 23 mai 2019

La DILA publie son rapport d’activité 2018

Paris, le 13 mai 2019. La DILA, administration centrale des services du Premier ministre, assure les missions d’accès au droit, à l’information administrative et à la compréhension du débat public. Elle opère, notamment, à ce titre le service public de la diffusion du droit par internet avec legifrance.gouv.fr ; le site officiel de l’administration française avec service-public.fr et vie-publique.fr, le site pour s’informer et comprendre les politiques publiques.

Projets : amélioration et modernisation des services aux usagers
Dans la continuité des engagements de l’institution en matière d’accès à l’information administrative et aux démarches en ligne, la DILA a enrichi les services offerts : service-public.fr, qui a fêté ses 18 ans, propose de nouveaux simulateurs, plus de modèles de lettres administratives personnalisables et des parcours guidés adaptés aux situations individuelles. L’information diffusée par ses réseaux sociaux a été enrichie et contribue à mieux informer les citoyens de l’actualité administrative.
La DILA a poursuivi les travaux de modernisation du site legifrance.gouv.fr, et a profondément rénové le site vie-publique.fr dont la nouvelle version sera en ligne à la rentrée 2019.

2018 : Rationalisation et sécurisation
Afin de rendre possibles et fiables ces avancées, la DILA s’est appuyée sur sa nouvelle sous-direction des systèmes d’information pour renforcer, notamment, la sécurisation de ses processus comme la qualité de ses produits numériques.
Elle a également poursuivi la rationalisation de ses processus. Concomitamment, un plan d’accompagnement au changement et à la transformation digitale a permis aux agents de se former pour mieux répondre aux défis numériques et aux attentes des usagers.

L’année 2018 en quelques chiffres

  • 419,5 millions de visites et 1 252,9 millions de pages vues sur les sites Internet de la DILA
  • 2,68 millions annonces légales publiées
  • 36 706 textes législatifs et réglementaires diffusés
  • 3,4 millions de démarches en ligne réalisées sur service-public.fr
  • 156 nouveaux titres publiés et 177 productions numériques sous la marque La Documentation française.

Audience (en millions de visites)

  • legifrance.gouv.fr : 119,2
  • service-public.fr : 275,1
  • vie-publique.fr : 11,8

Parmi les faits marquants de l’année

  • Action commune avec les services du Premier ministre contre les discriminations et pour l’égalité professionnelle en vue d’obtenir la double labélisation « Egalité-Diversité ».
  • Poursuite de la personnalisation de service-public.fr avec l’enrichissement des contenus et des services.
  • Intégration dans Chorus, outil des comptabilités générale et budgétaire de l’État.
  • Mise en place de la nouvelle sous-direction des systèmes d’information pour mieux répondre aux attentes des clients de la DILA.

Consulter le rapport d’activité 2018 de la DILA


Et aussi dans cette rubrique

25 mars 2021

Générations désenchantées ? Jeunes et démocratie

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, publie un nouvel ouvrage aux éditions La Documentation française : « Générations désenchantées ? Jeunes et démocratie ». Co-écrit par des professeurs et des politologues, il interroge la nature de la relation entre les nouvelles générations et la vie politique, dans un contexte de fragilisation apparente de la confiance des jeunes dans leurs institutions démocratiques (abstention, défiance à l’égard du personnel politique, affaiblissement des allégeances partisanes…).