Paris, le 13 mai 2019. La DILA, administration centrale des services du Premier ministre, assure les missions d’accès au droit, à l’information administrative et à la compréhension du débat public. Elle opère, notamment, à ce titre le service public de la diffusion du droit par internet avec legifrance.gouv.fr ; le site officiel de l’administration française avec service-public.fr et vie-publique.fr, le site pour s’informer et comprendre les politiques publiques.
Projets : amélioration et modernisation des services aux usagers
Dans la continuité des engagements de l’institution en matière d’accès à l’information administrative et aux démarches en ligne, la DILA a enrichi les services offerts : service-public.fr, qui a fêté ses 18 ans, propose de nouveaux simulateurs, plus de modèles de lettres administratives personnalisables et des parcours guidés adaptés aux situations individuelles. L’information diffusée par ses réseaux sociaux a été enrichie et contribue à mieux informer les citoyens de l’actualité administrative.
La DILA a poursuivi les travaux de modernisation du site legifrance.gouv.fr, et a profondément rénové le site vie-publique.fr dont la nouvelle version sera en ligne à la rentrée 2019.
2018 : Rationalisation et sécurisation
Afin de rendre possibles et fiables ces avancées, la DILA s’est appuyée sur sa nouvelle sous-direction des systèmes d’information pour renforcer, notamment, la sécurisation de ses processus comme la qualité de ses produits numériques.
Elle a également poursuivi la rationalisation de ses processus. Concomitamment, un plan d’accompagnement au changement et à la transformation digitale a permis aux agents de se former pour mieux répondre aux défis numériques et aux attentes des usagers.
L’année 2018 en quelques chiffres
- 419,5 millions de visites et 1 252,9 millions de pages vues sur les sites Internet de la DILA
- 2,68 millions annonces légales publiées
- 36 706 textes législatifs et réglementaires diffusés
- 3,4 millions de démarches en ligne réalisées sur service-public.fr
- 156 nouveaux titres publiés et 177 productions numériques sous la marque La Documentation française.
Audience (en millions de visites)
- legifrance.gouv.fr : 119,2
- service-public.fr : 275,1
- vie-publique.fr : 11,8
Parmi les faits marquants de l’année
- Action commune avec les services du Premier ministre contre les discriminations et pour l’égalité professionnelle en vue d’obtenir la double labélisation « Egalité-Diversité ».
- Poursuite de la personnalisation de service-public.fr avec l’enrichissement des contenus et des services.
- Intégration dans Chorus, outil des comptabilités générale et budgétaire de l’État.
- Mise en place de la nouvelle sous-direction des systèmes d’information pour mieux répondre aux attentes des clients de la DILA.
Consulter le rapport d’activité 2018 de la DILA