Mise à jour le 6 septembre 2018

La Constitution de 1958, toujours d’actualité ?

Soixante ans après sa création par le général de Gaulle, la Constitution de la Ve République garantit toujours un régime solide, donnant au pouvoir exécutif les moyens de mener des politiques ambitieuses. Mais des évolutions semblent s’imposer pour tenir compte des aspirations des citoyens et des nouvelles pratiques du pouvoir.

Pour comprendre ce qui fait la longévité de la Cinquième République, ce nouveau titre de la collection Doc‘en poche revient sur son moment fondateur en examinant ce qui fait la spécificité de ses institutions. L’ouvrage nous montre également ses évolutions dans le temps, qu’il s’agisse du texte lui-même comme de son interprétation. Les enjeux de la prochaine révision constitutionnelle, prévue en 2019, sont également analysés en détails.

Au sommaire :

Chapitre I
L’enracinement du présidentialisme

Chapitre II
La permanence du parlementarisme

Chapitre III
L’Etat de droit renforcé

Chapitre IV
Les métamorphoses de la République

Chapitre V
Les élections démocratiques

Philippe Blachèr est professeur de droit public à l’université de LYON III (Jean Moulin)

La Constitution de 1958, toujours d’actualité ?
Philippe Blachèr
Coll. Doc’en Poche-Place au débat
168 pages, 7,90 €


Et aussi dans cette rubrique

8 octobre 2018

Les simulateurs de calcul sur Service-public.fr

Evaluer son impôt sur le revenu, estimer le montant de la bourse de collège de son enfant ou encore celui de la carte grise de son véhicule ?
le site officiel de l’administration met à la disposition des usagers une multitude de simulateurs destinés à calculer le montant de certaines dépenses, prestations ou indemnités.