Mise à jour le 10 octobre 2018

L’information à l’heure du numérique

Les technologies numériques ont changé en profondeur le monde des médias. A l’heure des réseaux sociaux et des smartphones, la presse écrite, la radio et la télévision doivent s’adapter pour conserver leur public et construire un modèle économique viable.

Ce nouveau numéro de Cahiers français se propose d’aborder les multiples aspects de la révolution numérique dans la sphère des médias. Ces changements touchent les modes de production de l’information où le son, l’image et l’écrit s’entremêlent de plus en plus. Notre façon de nous informer se modifie également : les réseaux sociaux et les algorithmes se chargent de sélectionner des contenus tenant compte de nos goûts et de nos attentes. La qualité et la fiabilité de l’information ont-elles progressé pour autant ?

Au sommaire :

# Politiques publiques – La voie professionnelle scolaire : quelle réforme ?
# Dossier – L’information à l’heure du numérique
# En débat - Faut-il limiter la liberté d’installation des médecins ?
# Le point sur – Les corps intermédiaires : à quoi servent-ils ?
# Société – Décrypter les étiquettes des produits
# C’était en …1958 – Le plan Rueff-Pinay : redressement économique et nouveau franc

L’information à l’ère du numérique
Coll. Cahiers français n° 406
La Documentation française
136 pages, 8 €


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25 mars 2021

Générations désenchantées ? Jeunes et démocratie

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, publie un nouvel ouvrage aux éditions La Documentation française : « Générations désenchantées ? Jeunes et démocratie ». Co-écrit par des professeurs et des politologues, il interroge la nature de la relation entre les nouvelles générations et la vie politique, dans un contexte de fragilisation apparente de la confiance des jeunes dans leurs institutions démocratiques (abstention, défiance à l’égard du personnel politique, affaiblissement des allégeances partisanes…).