Mise à jour le 10 septembre 2014

J-5 rentrée scolaire 2014 : tout savoir grâce à service-public.fr

A J-5, la rentrée scolaire 2014 est à l’honneur sur service-public.fr, le site officiel de l’administration française. Chacun peut ainsi accéder immédiatement, en quelques clics, à toutes les informations utiles sur : le nouveau calendrier, les nouveaux horaires des écoles, les aides, les conseils pratiques, les règles, les programmes... Afin de connaître ses droits et pouvoir réaliser ses démarches (http://www.service-public.fr/actualites/003265.html )

Le dossier d’actualité « spécial rentrée scolaire », complet et pédagogique, est disponible en ligne sur service-public.fr. Sont disponibles notamment :

Le calendrier scolaire. 2014-2015, par zone, l’année scolaire des élèves se déroulant du mardi 2 septembre 2014 au vendredi 3 juillet 2015.
Les rythmes scolaires. Service-public.fr propose un lien direct vers les nouveaux horaires de chaque école ainsi que vers la nouvelle organisation autorisée dans les écoles primaires.
Les garderies, centres de loisirs et centres aérés. Comment s’inscrire ? Quel est le coût ? Quelles sont les règles de fonctionnement ? Où s’adresser ? Service-public.fr fait le tour de la réglementation de ces structures d’accueil et facilite les démarches administratives en ligne.
La liste des fournitures scolaires recommandées. Dans le cadre de l’aide aux familles par le ministère de l’éducation nationale.
Les bourses accordées sous conditions de ressources. Bourses de collège, de lycée, d’enseignement d’adaptation (principes, bénéficiaires, démarches, montants…).
Les aides spécifiques aux élèves d’internat. La prime à l’internat et l’exonération d’une partie des frais de pension dans les EREA et les ERPC (principes, bénéficiaires, démarches, montants…).
Les aides pour la cantine. Les familles d’enfants collégiens ou lycéens peuvent, sous certaines conditions, obtenir une aide financière pour payer la cantine (démarches, montants).
L’assurance scolaire exigée pour les activités facultatives. L’assurance scolaire n’est pas exigée pour les activités obligatoires, mais elle est vivement recommandée. Elle est en revanche exigée pour les activités facultatives (visites, voyages, sorties...). Par ailleurs, rien n’oblige à prendre des garanties personnelles d’assurance pour une pratique sportive. Service-public.fr explicite les fonctionnements de l’assurance scolaire et des assurances pour le sport.
L’annuaire des internats en ligne. Il permet aux élèves et aux parents d’élèves de rechercher des offres d’hébergement dans des écoles, des collèges ou des lycées.
La santé des élèves. Le suivi médical, alimentation, sexualité, tabac, alcool, drogues... le dossier en ligne du ministère de l’éducation nationale.
Le rôle des parents d’élèves. Pour l’année scolaire 2014-2015 les élections des représentants des parents d’élèves se dérouleront le 10 ou le 11 octobre 2014 (le 3 ou le 4 octobre pour les académies de La Réunion et de Mayotte).
La mise en place de la charte de la laïcité. Affichée dans toutes les écoles, collèges et lycées.
Les programmes. Avec un accès à Éduscol, le portail national des professionnels de l’éducation, regroupant l’ensemble des programmes de l’école, du collège et du lycée.

Avec plus de 207 millions de visites et 645,4 millions de pages vues en 2013, service-public.fr, c’est le réflexe à adopter pour les démarches administratives en un clic !


Et aussi dans cette rubrique

14 septembre 2018

Des simulateurs de calcul pour estimer dépenses, indemnités et prestations

Evaluer son impôt sur le revenu, estimer le montant de la bourse de collège de son enfant ou encore celui de la carte grise de son véhicule ?
Service-Public.fr met à la disposition des usagers une multitude de simulateurs destinés à calculer le montant de certaines dépenses, prestations ou indemnités.

6 septembre 2018

La Constitution de 1958, toujours d’actualité ?

Soixante ans après sa création par le général de Gaulle, la Constitution de la Ve République garantit toujours un régime solide, donnant au pouvoir exécutif les moyens de mener des politiques ambitieuses. Mais des évolutions semblent s’imposer pour tenir compte des aspirations des citoyens et des nouvelles pratiques du pouvoir.

6 septembre 2018

La Chine au cœur de la nouvelle Asie

Tout en poursuivant sa vigoureuse croissance économique, la Chine affirme de plus en plus ses ambitions politiques. Jusqu’où peut aller cette montée en puissance chinoise sans mettre à mal la stabilité de la nouvelle Asie ?