Mise à jour le 8 juin 2016

Faut-il attendre la croissance ?

Cet ouvrage de la collection Doc’ en poche Place au débat, de la Documentation française, présente l’évolution de la croissance de 1970 à nos jours.
Des explications précises permettent de mieux comprendre les ressorts de la croissance et de s’interroger sur ses différents aspects.

Depuis la fin des années 1970, la croissance est en berne, son rythme de progression s’est essoufflé. Néanmoins, les pays industrialisés attendent ardemment son retour pour relancer leurs économies en difficulté après la crise de 2007-2008.
Peut-elle cependant revenir à des taux élevés ? Les Trente Glorieuses n’étaient-elles qu’une « parenthèse enchantée » ? Est-il souhaitable de chercher la croissance « à tout prix » lorsqu’il devient urgent de lutter contre le réchauffement climatique causé par les activités humaines ? Ne serait-il pas préférable de réfléchir à un modèle post-croissance soutenable et socialement équitable ?
Pour répondre à ces questions, « Place au débat » vous propose l’analyse de deux auteures spécialistes de la question.

Sommaire

• Préambule
• Chapitre 1 Qu’est-ce que la croissance ?
• Chapitre 2 La croissance : une histoire millénaire
• Chapitre 3 Des pays développés condamnés à une croissance faible ?
• Chapitre 4 Les dégâts de la croissance
• Chapitre 5 La croissance verte est-elle une solution ?
• Chapitre 6 De nouveaux indicateurs au service d’un nouveau modèle
• Chapitre 7 Quel modèle social dans une société post-croissance ?
• Chapitre 8 Quels changements pour une société post-croissance ?
• Conclusion générale
• Bibliographie.

Les auteures, Florence Jany-Catrice, économiste et professeure à l’université Lille 1, membre du Clersé-UMR8019, et Dominique Méda, sociologue et professeure à l’université Paris-Dauphine, apportent leurs expertises dans cet ouvrage.

Faut-il attendre la croissance ?
Florence Jany-Catrice et Dominique Méda
Doc ‘en poche, Place au débat
La Documentation française
176 pages, 7,90 euros
En vente le 8 juin 2016


Et aussi dans cette rubrique

6 septembre 2018

La Constitution de 1958, toujours d’actualité ?

Soixante ans après sa création par le général de Gaulle, la Constitution de la Ve République garantit toujours un régime solide, donnant au pouvoir exécutif les moyens de mener des politiques ambitieuses. Mais des évolutions semblent s’imposer pour tenir compte des aspirations des citoyens et des nouvelles pratiques du pouvoir.

6 septembre 2018

La Chine au cœur de la nouvelle Asie

Tout en poursuivant sa vigoureuse croissance économique, la Chine affirme de plus en plus ses ambitions politiques. Jusqu’où peut aller cette montée en puissance chinoise sans mettre à mal la stabilité de la nouvelle Asie ?

4 septembre 2018

Les Ottomans. Questions d’Orient

Créé au début du XVIe siècle sur le territoire d’une chefferie pastorale turkmène, l’Etat ottoman est devenu un véritable empire après la prise de Constantinople en 1453 et la conquête d’une partie de l’Europe.